
Mystère du vol MH17: une organisation désigne le responsable
La Russie a abattu l’avion MH17 en 2014, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La Russie est responsable du crash du vol MH17 en 2014, en violation des accords internationaux sur l’aviation civile, selon le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette décision a été rendue à la suite d’une plainte introduite par les Pays-Bas et l’Australie, indique le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a qualifié ce positionnement de bonne nouvelle pour les proches et les victimes du vol MH17, abattu au-dessus de l’Ukraine le 17 juillet 2014. « La décision ne peut pas effacer leur chagrin et leur souffrance, mais c’est un pas important vers le rétablissement de la vérité, de la justice et de la responsabilité pour toutes les victimes du vol MH17 et leurs proches », a-t-il déclaré via un communiqué de presse.
L’OACI dépend des Nations unies. Ses 193 pays membres sont signataires de la Convention de Chicago, qui stipule que les États ne peuvent utiliser d’armes contre des avions civils. Selon le Conseil de l’OACI, la Russie a violé ce traité.
Dans les semaines à venir, le Conseil examinera les actions que devra mettre en place la Russie pour garantir une réparation juridique. Les Pays-Bas et l’Australie espèrent que le Conseil demandera à Moscou de négocier avec eux sur ce point.
Le vol MH17 de Malaysia Airlines, qui reliait les Pays-Bas à la Malaisie, a été abattu par des rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine le 17 juillet 2014. Les 298 occupants, dont près de deux cents Néerlandais et quatre Belges, ont perdu la vie.