Economie Les produits issus des colonies israéliennes bientôt interdits en Belgique: ce que ça va changer dans les supermarchés
Direct Guerre au Proche-Orient Live | International Guerre au Proche-Orient Live | International L'Autorité palestinienne salue l'intention de reconnaissance par la Belgique 10:36 L’Autorité palestinienne salue l’intention de reconnaissance par la Belgique 13:51 La Global Sumud Flotilla a rebroussé chemin à cause de «conditions météorologiques dangereuses» 11:36 D’un point de vue juridique, Israël commet un génocide à Gaza, dénonce l’IAGS
Politique La reconnaissance de la Palestine pourrait-elle vraiment faire tomber le gouvernement? Voici 4 scénarios possibles
Moyen-Orient Moyen-Orient Nouvelle phase de la guerre à Gaza: «Netanyahou recherche une victoire churchillienne» Le Premier ministre veut présenter aux Israéliens une victoire écrasante sur le Hamas. Mais éradiquer le groupe islamiste et libérer les otages est incompatible, estime le politologue Samy Cohen.
Wallonie Wallonie Pourquoi la Wallonie a tant de mal à empêcher le transit d’armes vers Israël à Liège Airport Le parlement de Wallonie s’est réuni en urgence mardi afin de clarifier sa politique à propos du transit d’armes vers Israël. L’opposition souhaite renforcer les contrôles de matériel à destination de l’Etat hébreu, tandis que le MR et Les Engagés assurent que d’autres autorités s’en chargent.
Santé Santé Faiblesse musculaire, paralysie respiratoire: le syndrome de Guillain-Barré, nouveau fléau à Gaza En près de deux ans, le nombre de patients gazaouis atteints du syndrome de Guillain-Barré a été multiplié par douze. Trois personnes, parmi lesquelles deux enfants, sont mortes de cette maladie rare pouvant provoquer des paralysies.
Moyen-Orient Moyen-Orient Les plans d'Israël et Netanyahou pour occuper tout Gaza: «Il n'y a pas beaucoup d'illusions à se faire, sauf si...» Selon le géopolitologue Didier Billion (Iris), la logique de survie politique de Benjamin Netanyahou, qui a annoncé une nouvelle étape dans le contrôle de Gaza, entrave à nouveau les chances de résolution du conflit israélo-palestinien. «Son objectif final est l’annexion pure et simple.»
Politique Politique «Oui, ça peut valoir une chute du gouvernement»: le malaise des députés Engagés sur Gaza, coincés entre deux «électoralismes» Entre le MR et la N-VA qui bloquent et une opposition qui revendique, les députés Engagés doivent tenir la ligne du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot sur le conflit à Gaza.
Moyen-Orient Moyen-Orient Le largage aérien d'aide humanitaire, une fausse bonne idée? «Tout s'abîme en tombant», «une humiliation» Vendredi, la France a largué 40 tonnes d'aide d'humanitaire au-dessus de la bande de Gaza. Une aide bienvenue, dans un territoire en proie à une grave famine, qui est toutefois critiquée, car jugée coûteuse, insuffisante et inefficace. Sans compter qu'elle peut représenter un danger physique pour les Gazaouis.
Moyen-Orient Moyen-Orient Les violences dans le sud de la Syrie ont fait au moins 516 morts: «Israël ne laissera jamais tomber Soueïda» Alors que la province syrienne du sud, Soueïda, sombre dans la violence avec plus de 516 morts en quatre jours, Israël a bombardé, mercredi, le palais présidentiel et le quartier général de l’armée syrienne à Damas. Une escalade majeure dans un conflit qui pourrait durer plusieurs jours, selon l’armée israélienne.
Moyen-Orient Moyen-Orient Le sud de la Syrie se déchire à Soueïda: «C’est une opportunité qu’Israël ne va pas louper» Dans une Syrie en pleine recomposition, la province druze de Soueïda cristallise les tensions entre un pouvoir sunnite centralisateur et des communautés locales inquiètes pour leur survie. Tandis que l’armée syrienne impose sa reprise en main, Israël multiplie les frappes et affiche ses ambitions dans le sud du pays.
Moyen-Orient Moyen-Orient Incendies en Turquie: plus de 50.000 personnes évacuées La lutte contre les flammes se poursuit lundi en Turquie, où 50.000 personnes ont dû être évacuées en raisons d'importants incendies.
International International «En Iran, lorsqu’un soldat meurt, le régime félicite la famille»: pourquoi les mollahs ne tomberont pas avec des bombardements (interview) Pour l’iranologue Amélie-Myriam Chelly (Sorbonne Nouvelle), des bombardements aériens ne suffiront pas à faire tomber le régime des mollahs. La république islamique détient une capacité de résilience insoupçonnée. La volonté populaire, quant à elle, n’est pas homogène. «On pense, à tort, que le pouvoir iranien est très hiérarchisé. Or, il est horizontal et verrouillé», dit-elle. Entretien.
Moyen-Orient Moyen-Orient La Belgique ne compte pas rapatrier ses ressortissants d’Israël «à ce stade», malgré les appels à l’aide: «Faut-il un mort pour qu’une évacuation soit justifiée?» (info Le Vif) Plusieurs pays européens ont débuté des opérations de rapatriement de leurs ressortissants en Israël, notamment via la Jordanie ou l’Egypte. Pour l’heure, la Belgique ne compte pas les imiter, malgré certains témoignages de détresse. «Il n’y a pas lieu, à ce stade, de procéder à une évacuation systématique», assure le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot.
International International «Les Iraniens pourraient faire comme Israël»: vers une bombe nucléaire cachée? (interview) Pour Marc Finaud, chercheur en matière de défense, il est impossible d’évaluer l’ampleur des dommages au programme nucléaire de l’Iran, qui pourrait être tenté de faire comme…Israël.
Moyen-Orient Moyen-Orient Comment des entreprises basées en Belgique continuent (indirectement) d’armer Israël: «Il y a des trous dans la raquette» Malgré une interdiction d’exporter des armes à destination d’Israël, certaines entreprises belges (ou actives en Belgique) continuent indirectement de renforcer la capacité militaire de Tsahal. Leur implication se manifeste à divers degrés, notamment via la production de pièces détachées.
Moyen-Orient Moyen-Orient Le blocage du détroit d’Ormuz par l’Iran serait une bombe stratégique: «Une action désespérée est envisageable», 3 scénarios sont possibles L’arrêt de la production des hydrocarbures iraniens ou, pire, le blocage du détroit d’Ormuz auraient des répercussions autrement plus redoutables sur l’économie mondiale.
Moyen-Orient Moyen-Orient L'ambassade de Belgique à Tel Aviv évite de peu des tirs iraniens: "Nous condamnons sans ambiguïté le régime des mollahs" Des tirs iraniens ont atterri à quelques mètres de l'ambassade de Belgique à Tel Aviv, annonce Maxime Prévot. "Les équipes diplomatiques font un excellent travail dans des conditions extrêmes".
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerre Israël-Iran: «Opérer un changement de régime à Téhéran serait très coûteux pour Israël» Le politologue Hasni Abidi estime que la guerre pourrait être coûteuse pour Israël s’il veut remplir cette mission. Question de survie, le régime iranien ne mesurera pas sa riposte.
International International Les Etats-Unis basculent vers une participation directe à la guerre Israël-Iran: «Ils ont le feu vert du G7. On voit des signaux» Washington affirme ne pas être impliqué dans la guerre entre Israël et l’Iran. Pourtant, des avions américains ravitaillent les chasseurs israéliens, des porte-avions convergent vers la région, et Donald Trump répète que l’Iran ne doit jamais obtenir la bombe nucléaire. A mesure que la situation s’envenime, la ligne entre dissuasion et participation directe devient de plus en plus floue.
Moyen-Orient Moyen-Orient Ce que l'on sait des frappes israéliennes en Iran et des ripostes de Téhéran Israël et l'Iran poursuivent samedi leurs échanges de frappes, déclenchés par une attaque israélienne massive contre des sites militaires et nucléaires iraniens à laquelle Téhéran riposte avec ses missiles balistiques.
Moyen-Orient Moyen-Orient Israël frappe l’Iran et ses installations nucléaires: «C'est une déclaration de guerre» Israël a mené des frappes contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, visant un site d'enrichissement d'uranium et tuant de hauts responsables militaires de la République islamique qui a promis de riposter.
International International Après le bateau Madleen, des «marches» et des «caravanes» en route vers Gaza: pourquoi la portée de ces actions est limitée Après l’interception du voilier humanitaire Madleen, d’autres groupements citoyens tentent de rallier la bande de Gaza. La caravane «Soumoud» a quitté lundi la Tunisie, alors qu’une «marche mondiale» partira d’Egypte, jeudi. Des initiatives aux portées diplomatiques limitées.
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerre à Gaza: la faim, l’insupportable arme de guerre d’Israël Les restrictions à la fourniture de nourriture provoquent la famine des plus faibles à Gaza. Même les amis d’Israël ne comprennent plus le lien entre cette stratégie et la lutte contre le Hamas.
International International Les Vadot de la semaine: famine à Gaza et le déficit public belge Découvrez les dessins de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerre à Gaza: «Rien ne se fera sans une pression à base de sanctions contre Israël» «Si l’Union européenne adoptait des sanctions, elle obtiendrait des résultats», estime Monique Chemillier-Gendreau. Pour la juriste, Israël n’a jamais admis la création d’un Etat palestinien.
Politique Politique Produits issus des colonies israéliennes: 7 partis sont pour une interdiction, 4 sont contre Les produits provenant des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée devraient-ils être interdits à l'importation? La question a été posée à tous les partis représentés à la Chambre, dans le cadre de notre «Test électoral, 1 an après». Les trois premiers partis du pays sont contre, mais la majorité est pour une telle mesure.
International International Donald Trump et sa visite à 1.000 milliards de dollars en Arabie Saoudite: «Il a des intérêts personnels en tête» Lors de son voyage fastueux à Riyad, Donald Trump espère sceller des accords économiques titanesques, dans une tournée marquée par le retour de liens privilégiés entre Washington et les monarchies du Golfe. Mais les soupçons de conflits d’intérêts, les cadeaux controversés et les ambitions diplomatiques compliquées jettent une ombre sur cette opération séduction.
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerres au Proche-Orient: pourquoi les pressions sont maximales sur les rebelles houthis du Yémen Aux bombardements israéliens en réponse à une attaque de missile sur Tel-Aviv, s’ajoute la menace d’une opération terrestre de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, mais minée par les divisions.
Moyen-Orient Moyen-Orient Pourquoi Israël envisage la réoccupation de Gaza et une déportation massive des Gazaouis Le gouvernement de Benjamin Netanyahou opte pour l’option défendue par l’extrême droite pour «régler» la question du Hamas. La stratégie du pire pour les Gazaouis.
Moyen-Orient Moyen-Orient Gaza: l’aide humanitaire au cœur de la stratégie militaire israélienne Alors que la famine menace la population de Gaza, Israël impose un blocus total depuis plus de deux mois. Derrière les bombardements, une bataille s'engage aussi autour de l’aide humanitaire, devenue un levier de guerre autant qu’un sujet de division au sommet de l’Etat hébreu.
Moyen-Orient Moyen-Orient Les bombardements au Liban ont repris: Netanyahou veut-il relancer la guerre? Des drones et raids d’avions de chasse israéliens bombardent Beyrouth, la capitale du Liban, en réponse à des roquettes lancées vers Israël par des auteurs «non identifiés». Les Libanais dénoncent une violation du cessez-le-feu et craignent le retour d’une guerre ouverte.
Moyen-Orient Moyen-Orient Retour de la guerre à Gaza: que cherche Netanyahou en rompant la trêve? L’enlisement des négociations sur la libération des otages ne peut pas expliquer à lui seul la reprise des bombardements. Restructuration du Hamas ou structuration de l’avenir politique du Premier ministre israélien?
Moyen-Orient Moyen-Orient La Syrie sous le nouveau pouvoir: le sang des alaouites entache la transition Trois mois après le renversement du régime de Bachar al-Assad, de terribles massacres font peser une lourde menace sur la coexistence syrienne.
Moyen-Orient Moyen-Orient La Belgique évacue 24 personnes de la bande de Gaza Vingt-quatre ressortissants belges et ayants droits ont pu quitter la bande de Gaza mercredi avant de prendre un vol pour Bruxelles depuis la Jordanie ce jeudi.
Moyen-Orient Moyen-Orient Quel avenir pour la bande de Gaza? «Pour Trump, seule la force peut permettre d’imposer sa volonté» Les déclarations du président américain sur Gaza? «Des outrances verbales qui montrent qu’il se moque du sort des Gazaouis», selon le politologue Bruno Tertrais.
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerre Israël-Hamas à Gaza: le sort des otages suspendu à la retenue de Trump Le mépris du président américain concernant le sort des Gazaouis ne facilite pas l’application de l’accord sur la libération des captifs. Le cynisme du Hamas non plus. Danger.
Moyen-Orient Moyen-Orient Changement de pouvoir en Syrie: «Nous sommes trop différents pour que cela matche à long terme» Abou N., ancien milicien de l’Etat islamique passé par l’Irak et la Libye, est un rallié de fraîche date du HTC où il a retrouvé des combattants des camps opposés.
International International Le président iranien dit ne pas vouloir doter son pays de l'arme nucléaire Le président Massoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne cherchait pas à se doter de l'arme nucléaire au lendemain des déclarations de Trump à propos d'un accord de paix entre les deux pays.
Moyen-Orient Moyen-Orient Trump veut posséder Gaza, voici ses intentions cachées: «Les Etats-Unis abandonneraient une idée» Donald Trump a créé une nouvelle vague de stupéfaction mondiale en affirmant que les Etats-Unis allaient prendre «possession» de la bande de Gaza. L’annonce, au-delà de son côté grotesque, n’a que peu de logique stratégique. Elle détourne surtout l’attention d’autres enjeux cruciaux au Moyen-Orient.
Moyen-Orient Moyen-Orient Forcé à un accord sur Gaza par Trump, Netanyahou a-t-il les mains libres en Cisjordanie? Un blanc-seing au gouvernement israélien pour tendre vers une annexion du territoire palestinien pourrait être la contre-partie de l’accord sur Gaza auquel Trump a contraint Netanyahou, estime le politiste Xavier Guignard.
Musique Musique Une survivante de l'attaque du festival Nova représentera Israël à l'Eurovision Une survivante de l'attaque du mouvement palestinien Hamas contre le festival de musique Nova, qui s'est cachée sous une pile de corps dans un abri pendant des heures le 7 octobre 2023, représentera Israël à l'Eurovision.
Moyen-Orient Moyen-Orient Hamas et Israël, la bataille de communication autour des otages libérés Le Hamas a profité de la première étape de la trêve pour faire une démonstration de force qui laisse un goût amer aux Israéliens. Fragile, l’accord est néanmoins respecté.
Moyen-Orient Moyen-Orient Cessez-le-feu à Gaza: «Chaque jour qui passe pourrait voir les choses déraper» Annoncé en grande pompe par Joe Biden, le cessez-le-feu à Gaza manque de garanties, estime le chercheur Didier Leroy (IRSD). D’autant plus que les conséquences des tensions régionales avec l’Iran, priorité des Etats-Unis et d’Israël, pourraient retomber sur les Gazaouis. «Je suis prudent, c’est-à-dire pessimiste», dit le spécialiste du Moyen-Orient.
International International Changement de pouvoir en Syrie: «Ahmed al-Charaa réfléchit encore en chef de guerre, pas en homme d’Etat» Membre de la Coalition de l’opposition syrienne, Abdulahad Astepho est sceptique sur la conversion au pluralisme du nouveau maître de Damas. Il plaide pour la transition politique endossée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Justice Justice Affaire du financement libyen: quelle condamnation risque encore Nicolas Sarkozy? Ce 6 janvier s’ouvre le procès de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir perçu des fonds illégaux libyens pour sa campagne électorale de 2007. Douze autres personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire, dont Mouammar Kadhafi.
Moyen-Orient Moyen-Orient Près de 4 millions d'enfants syriens sont déscolarisés à cause de la guerre Après près de 14 ans d'une guerre qui a ravagé leur pays, plus de la moitié des enfants syriens en âge d'aller à l'école sont déscolarisés, alerte l'ONG Save the Children, appelant à une "action immédiate pour les réintégrer".
Justice Justice Le procès pour corruption de Netanyahou une fois de plus retardé Le procès pour corruption, fraude et abus de confiance de Benjamin Netanyahou prend une nouvelle fois du retard. Cette fois, c'est à cause d'une opération de la prostate que doit subir le Premier ministre israélien.