Le président Andry Rajoelina a renvoyé l’ensemble de son gouvernement, alors que l’île de Madagascar est secouée par des manifestations qui ont fait au moins 22 morts.
Le président malgache a annoncé lundi renvoyer tout son gouvernement lors d’une allocution télévisée. « Suivant l’article 54 de la Constitution, j’ai décidé de mettre fin aux fonctions du Premier ministre et du gouvernement », a déclaré le président Andry Rajoelina à la télévision nationale.
22 personnes tuées
Au moins 22 personnes ont été tuées, et plus d’une centaine d’autres blessées, lors des manifestations, a indiqué le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. « Parmi les victimes figurent des manifestants et des passants tués par des membres des forces de sécurité, mais aussi d’autres tués lors des violences et des pillages généralisés qui ont suivi, perpétrés par des individus et des gangs sans lien avec les manifestants », détaille le communiqué du Haut-Commissariat.
Mobilisés depuis jeudi, des milliers de protestataires sollicités via les réseaux sociaux à travers un mouvement baptisé Gen Z, sont descendus lundi dans les rues de la capitale, où les revendications dépassent désormais le ras-le-bol contre les coupures incessantes d’eau et d’électricité.
Plus nombreux que lors du dernier rassemblement, samedi, et vêtus de noir, les manifestants, partis de l’université d’Antananarivo, ont scandé des chants appelant à la démission du président Andry Rajoelina.