Sur X et Reddit des comptes tentent de prédire si Trump va frapper l'Iran. (©BelgaImage)

«L’Open Source est devenu un pilier de la défense»: comment internet prédit les actions de Trump

Trump va-t-il frapper l’Iran? Sur X et Reddit, d’aucuns le prétendent, et ils auraient des preuves infaillibles. Analyses des mouvements d’avions ou du nombre de pizzas commandées par le Pentagone: ces «signaux faibles» trouvés en open source peuvent, dans les faits, délivrer des renseignements stratégiques.

«Derrière les discours, se cachent des signaux « silencieux ». En OSINT (Open Source Intelligence NDLR), on surveille des indicateurs précis qui annoncent une opération militaire imminente». Ces analyses prolifèrent sur Reddit et X.

Le compte X Pentagon Pizza Report analyse, par exemple, la fréquentation des pizzerias autour du QG de la défense américaine. Une hausse soudaine des commandes nocturnes trahirait l’imminence d’une opération militaire. Des sites comme Myshiptracking ou FlightRadar24 ont permis de repérer des mouvements d’avions américains évacuant une base militaire au Qatar. Mis en parallèle avec les déclarations récentes de Trump et le déplacement d’un porte-avions depuis les Philippines; tous ces indicateurs pointeraient vers une intervention militaire «inévitable» en Iran.

Source : @SprinterPress via X

Croiser les signaux faibles

Isolés, ces indices manquent de crédibilité. Pourtant, Alain De Neve, chercheur à l’IRSD, nuance: «Aujourd’hui, la multiplicité des canaux d’information permet à n’importe qui de repérer des patterns de comportements. Un selfie avec un bateau en arrière plan croisé avec un site de tracking maritime peut révéler des coordonnées militaires critiques. Dans la logistique et les chaînes d’approvisionnement, un œil affûté peut repérer des informations très sensibles.»

Dans le contexte actuel, un espace aérien iranien vide ou une hausse des commandes de pizzas à destination du Pentagone sont-ils annonciateurs d’une frappe? «Probablement pas», selon Alain De Neve. Cela pourrait montrer une intensification de l’activité, mais l’outil montre ici ses limites. Roger Housen, ancien Colonel de l’armée belge, est lui aussi sceptique, «il peut s’agir d’indicateurs, mais il faut être très prudent avec ces méthodes.»

«C’est une des premières choses qu’on apprend à l’école militaire: tromper l’ennemi, poser des leurres. Hannibal le faisait déjà avec ses éléphants.»

Roger Housen

«D’autant que Washington a l’habitude de diffuser de fausses informations. C’est une des premières choses qu’on apprend à l’école militaire: tromper l’ennemi, poser des leurres», explique Roger Housen, «Hannibal le faisait déjà avec ses éléphants.» Alain De Neve abonde: «Les généraux américains savent qu’ils sont scrutés par le monde entier

De Strava aux missiles russes

Pourtant, ces méthodes ont déjà porté leurs fruits. En 2024, Le Monde révélait la situation de la chambre d’hôtel d’Emmanuel Macron grâce aux parcours Strava de ses gardes du corps. Auparavant, la même application avait trahi l’emplacement d’une base américaine secrète via les cercles de jogging des militaires. «Depuis, les soldats sont formés. On leur donne des téléphones spécifiques, on limite les applications sensibles», précise Roger Housen.

Néanmoins, l’OSINT s’impose désormais comme l’un des piliers des forces de défense. En novembre dernier, sur base de photos satellites commerciales, de la presse et des réseaux sociaux, la Fondation pour la recherche stratégique publiait une note retraçant l’historique complet d’un tir raté de missile russe. «Avant, l’open source était une solution par défaut. Aujourd’hui, c’est devenu un point stratégique. Des budgets importants ont été débloqués», conclut Alain De Neve.

Emile Thoreau (st)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire