Manifestations en Iran
Direct
Suivez en direct les dernières informations sur les manifestations qui se déroulent en Iran.

Maxime Prévot a convoqué l’ambassadeur d’Iran pour lui signifier ses «inquiétudes»

Dernière mise à jour hier, 19:21
Une photo du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, est utilisée pour allumer une cigarette après avoir été incendiée par un manifestant devant l'ambassade d'Iran à Londres. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers d'autres arrêtées lors du soulèvement contre le régime de Khamenei, ce qui a relancé les appels demandant aux ministres d'interdire le Corps des gardiens de la révolution islamique. Lundi 12 janvier 2026.

Suivez en direct les dernières informations sur les manifestations qui se déroulent en Iran.

Contexte

Les Iraniens sont à nouveau descendus dans les rues pour protester contre le régime et la dégradation économique du pays. Le mouvement a débuté fin décembre dans le plus grand marché pour téléphones portables de Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique en signe de protestation.

Certains Iraniens nourrissent un ressentiment de longue date contre le soutien financier et militaire de Téhéran à ses alliés régionaux (le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban), alors que le pays souffre économiquement. Iran International, télévision en langue persane basée à l’étranger et critique du pouvoir, a rapporté un slogan «Ni Gaza ni le Liban, ma vie pour l’Iran!» repris par certains manifestants.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire