L’ancien directeur du Renseignement sous Barack Obama, James Clapper, s’est dit effrayé à l’idée que Donald Trump puisse décider tout seul d’une attaque nucléaire.
« Je me pose vraiment la question de sa capacité, de son aptitude à occuper cette fonction, et je commence à m’interroger sur ses motivations », a déclaré James Clapper mercredi matin sur CNN, où il intervient comme analyste.
Il réagissait au meeting de campagne de Donald Trump mardi soir à Phoenix, dans l’Arizona, lors duquel il a attaqué la presse et des sénateurs de son parti lors d’un long discours décousu.
« Il pourrait représenter » une menace pour la sécurité nationale, a-t-il ajouté. « Je m’inquiète de son accès aux codes nucléaires ».
« Si dans un accès de colère, il décide de faire quelque chose contre Kim Jong-Un, il n’y a pas grand chose qui puisse l’arrêter », a dit James Clapper. « Le système a été conçu pour permettre une réponse rapide en cas de besoin. Il existe très peu de frein à l’activation de l’option nucléaire, ce qui est assez effrayant ».
Nommé par Barack Obama, James Clapper, 76 ans, a dirigé la communauté du renseignement de 2010 à 2017.
Il a été aux premières loges des tentatives d’ingérences russes dans la campagne présidentielle de l’an dernier, et il a informé Donald Trump sur ce dossier et d’autres dans le cadre de la transition présidentielle, entre l’élection de novembre et la prise de fonctions du républicain en janvier dernier.