
Les photos de l’autopsie de Bobby Kennedy divisent la famille
La publication de photos de l’autopsie de Bobby Kennedy, après l’assassinat en 1968 du sénateur américain, suscite samedi un différend entre deux de ses enfants, dont le ministre de la Santé de Donald Trump.
Les archives déclassifiées sur l’assassinat de Robert Kennedy, dit Bobby, frère du président John Kennedy lui-même assassiné en 1963, ont été publiées vendredi à l’initiative du président Trump, qui avait signé un décret en ce sens dès son retour à la Maison Blanche en janvier dernier.
L’une des filles de Bobby Kennedy, Kerry, a fait part samedi de sa « douleur » après la publication des photos d’autopsie contenues dans ces archives. Se souvenir de son père « sera encore plus difficile, et ce d’une façon nouvelle et inimaginable », a-t-elle écrit sur le réseau X. « Nous ne le verrons plus comme dans nos souvenirs. Ces photos choquantes, explicites, de son corps mutilé nous sauterons aux yeux », a-t-elle regretté.
It was hard to be an 8-year-old girl who lost her father to a man with a gun. It was hard to absorb that violence. It was hard to imagine what his final moments were like. It was hard knowing that anytime I watched a movie or show about the 1960s, I’d inevitably relive the worst… pic.twitter.com/75JrcieCOX
— Kerry Kennedy (@KerryKennedyRFK) April 19, 2025
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En revanche, son frère Robert Kennedy Jr, actuel ministre de la Santé de Donald Trump, a soutenu cette publication. « L’intérêt public d’une publication complète prime sur celui de notre famille », a-t-il déclaré vendredi au Washington Post. Il a toutefois admis avoir été confronté à « un choix terrible » lorsque Donald Trump lui a demandé si les photos de l’autopsie devaient aussi être publiées.
La nomination du ministre a donné lieu à une polémique, M. Kennedy ayant tenu des propos anti-vaccins et complotistes. Il a répété au Washington Post qu’il ne croyait pas à la version officielle de l’assassinat de son père, selon laquelle la balle qui a tué Bobby Kennedy a été tirée par Sirhan Sirhan, un Jordano-Palestinien qui purge à l’âge de 81 ans une peine de prison à perpétuité pour ce crime.
Robert Kennedy Jr a confié qu’il ne s’attendait pas à ce que les archives confirment sa théorie selon laquelle la CIA était impliquée dans la mort de son père.
La directrice du Renseignement national (DNI), Tulsi Gabbard, chargée de la publication des archives, a justifié cette initiative par la nécessité « de faire enfin la lumière » sur la mort du sénateur, ancien ministre de la Justice de son frère et alors en bonne position pour emporter l’investiture démocrate à l’élection présidentielle. Les 10.000 pages de documents publiés vendredi seront suivis par 50.000 autres découverts « dans des dépôts du FBI et de la CIA », a-t-elle dit.Les dernières archives concernant l’assassinat du président Kennedy ont quant à elles été publiées en mars, tandis que celles de l’assassinat en 1968 du leader des droits civiques Martin Luther King doivent l’être incessamment.