Au moins 17 personnes, parmi lesquelles des touristes, ont péri dans un impressionnant accident de funiculaire à Lisbonne. 21 autres ont été blessées. Les causes du drame sont pour l’heure inconnues. Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national.
Le déraillement d’un funiculaire emblématique de Lisbonne a fait au moins 17 morts, mercredi en fin d’après-midi, dans un des quartiers très touristiques de la capitale portugaise. 21 autres personnes ont été blessées. Parmi elles, 11 sont d’origine étrangère: deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Coréen, un Marocain et un Cap-verdien.
Selon une source policière citée par le site d’information portugais Observador, une famille allemande a notamment été victime de l’accident: le père aurait été tué, la mère serait dans un état critique et leur enfant de trois ans aurait été légèrement blessé. Une responsable des secours lisboètes a confirmé la présence d’un enfant de trois ans parmi les blessés, sans préciser sa nationalité.
L’accident, dont on ne connaît pas les détails, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real. C’est « une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville », a réagi le maire de Lisbonne, Carlos Moedas. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a quant à lui dit déplorer « profondément » l’accident.
Une enquête a été ouverte alors que les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
Le funiculaire encastré dans un immeuble
Les images diffusées en boucle sur les télévisions locales montraient l’important dispositif monté par les pompiers, la police et le service d’urgences médicales au milieu de la rue très pentue où se trouvait le wagon, tombé sur le flanc et très endommagé.
Cet ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers, est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise, même si aucun détail sur la nationalité des victimes n’avait été donné dans l’immédiat par les autorités.
L’accident s’est produit à 18h05 (heure locale) près de l’avenue de la Liberté et les pompiers s’affairaient encore au sauvetage des personnes, mercredi, en début de soirée. Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble. « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.
Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national, ce jeudi.

L’entretien confié à un prestataire externe
D’après le site des Monuments nationaux, ce funiculaire a été construit par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1885. Electrifié à partir de 1915, il est soumis à une maintenance générale tous les quatre ans. Il figure parmi les trois incontournables funiculaires de la ville.
L’entreprise publique de transports en commun de Lisbonne Carris, opérateur du funiculaire, a assuré avoir respecté « tous les protocoles d’entretien », avant de reconnaître que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans.
Les autres funiculaires à l’arrêt
La mairie de Lisbonne a suspendu le fonctionnement des trois autres funiculaires de la capitale portugaise, a annoncé une responsable des secours municipaux. « Sur indication du maire, Carlos Moedas, il a été décidé de suspendre l’opération des ascenseurs de Bica et de Lavra, ainsi que du funiculaire de Graça, pour vérification de leurs conditions de fonctionnement et de leur sécurité », a déclaré la responsable du service municipal de protection civile, Margarida Castro.
