Alors que certains font la fête aujourd’hui à Kinshasa pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance du Congo, d’autres manifestent à Bruxelles.
Cent cinquante personnes se sont rassemblées Place Poelaert pour protester contre Joseph Kabila. Pour les organisateurs de la manifestation, l’anniversaire de l’indépendance du Congo est un « jour de deuil » plutôt qu’un jour de fête.
« Nous ne pouvons fêter l’indépendance du Congo vu l’état actuel de celui-ci », a précisé Henry Muke, l’un des organisateurs et président du Haut Conseil pour la Libération du Congo. « Depuis Mobutu, le peuple congolais souffre. Quant à Kabila, il est encore plus dangereux », poursuit-il. « Il est devenu encore plus arrogant depuis son élection en 2006. En réalité, la démocratie n’existe pas au Congo. »
M. Muke regrette également la présence d’Albert II aux festivités. Des festivités qu’il qualifie « d’élitistes ». « Le peuple, miséreux, n’a pas le droit de citer dans la fête. On assiste à un vrai apartheid dans la commémoration de l’indépendance. »
LeVif.be avec Belga