
L’Algérie a son magazine pour lesbiennes, gays, bi et transsexuels
Le 20 novembre dernier est sorti le trimestriel « El Shad », un webmagazine dédié à la communauté lesbienne, Gay, Bi et transsexuelle (LGBT). Pas anodin dans un pays où l’homosexualité est criminalisée.
El Shad, le premier magazine algérien dédié à la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et transsexuel), est sorti le 20 novembre. Une date qui ne tient rien au hasard puisque c’est « la journée du souvenir trans », une journée qui commémore les personnes ayant été victimes de transphobie. Si la cible du magazine semble évidente, l’un des fondateurs O. Harim, explique lors d’une interview pour Algérie-Focus, que El Shad ne s’adresse pourtant pas uniquement à la communauté LGBT et cherche aussi à ouvrir les esprits. La preuve en est avec un « ABCD de la transsexualité » dans le premier numéro de la revue.
El Shad, signifie « anormal » en Algérien et est utilisé comme une insulte envers les homosexuels. En réutilisant cet adjectif, les fondateurs espèrent renverser la tendance et montrer que, finalement, ce qui est anormal ne l’est pas. Selon O.Harim : « La transsexualité est une problématique sociétale qu’il faut amener à la connaissance du public algérien. Ce n’est qu’en faisant connaître ces problématiques que l’on peut faire accepter la différence ». Ce webmagazine est disponible gratuitement en ligne. Le prochain numéro devrait sortir en février et sera disponible en français, mais également en arabe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici