La tension monte à Madagascar: des militaires empêchent l’allocution télévisée du président

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait face à une protestation populaire importante.

La prise de parole du président malgache Andry Rajoelina, très attendue après le ralliement de militaires aux manifestants contestant le pouvoir, a été reportée lundi à 20h30 locales (19h30 HB) en raison de l’arrivée d’un « groupe de soldats armés » au siège de la télévision publique, a indiqué la présidence.

Le chef de l’État, qui a dénoncé ce week-end « une tentative de prise du pouvoir illégale » dans cette île particulièrement pauvre de l’océan Indien, devait initialement s’adresser à la nation à 19h00 (18h00 HB) depuis un lieu inconnu.

D’après la radio française RFI, il a embarqué dimanche « à bord d’un avion militaire français pour La Réunion, avant de partir vers une autre destination avec sa famille ». L’exécutif français n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP à ce sujet.

Les soldats venus tenter d’empêcher la diffusion de l’allocution appartenaient au Capsat, a appris l’AFP auprès d’un témoin. Il s’agit de l’unité militaire ayant lancé la mutinerie en annonçant samedi « refuser de tirer sur les manifestants » avant de leur ouvrir la route vers le centre de la capitale malgache, qui était barrée par des gendarmes.

Le nouveau chef d’état-major désigné ce week-end par des officiers de cette unité, le général Démosthène Pikulas, s’est rendu devant la télévision publique malgache TVM lundi pour « intervenir, régler le conflit et assumer ses responsabilités », a affirmé la présidence malgache sur Facebook.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire