©PHOTOPQR/LE PARISIEN/ARNAUD DUMONTIER ; KRAKUNAI ; 10/09/2025 ; Lituanie - Krakunai - Mercredi 10 septembre 2025. Barrière Poste Frontière entre la Lituanie et la Biélorussie au niveau de Krakunai. Patrouille du Lieutenant RAIMONDAS devant les "dents de dragon", installation évitant l'intrusion de chars de combat pouvant venir de la Biélorussie. Photo : LP/Arnaud Dumontier Krakunai, Lithuania , sept 2025 Border barrier between Lithuania and Belarus at Krakunai. Lieutenant -Raimondas patrols in front of the "dragon's teeth," an installation designed to prevent the intrusion of tanks that could come from Belarus. *** Local Caption *** La menace russe aux pays Baltes

La Lituanie ferme sa frontière avec la Biélorussie après 4 violations de son espace aérien: «Aucune attaque hybride ne sera tolérée»

Le Vif

Pour la quatrième fois en une semaine, des ballons en provenance de Biélorussie ont violé l’espace aérien lituanien. La Lituanie a fermé ses frontières avec la Biélorussie.

La Lituanie a annoncé ce lundi fermer sa frontière avec la Biélorussie à la suite d’intrusions de ballons biélorusses sur son territoire. La Première ministre lituanienne a aussi annoncé vouloir abattre tout ballon violant l’espace aérien du pays.

De dimanche à lundi, et pour la quatrième fois en une semaine, des ballons en provenance de la Biélorussie ont violé l’espace aérien lituanien. Le Centre national de gestion des crises de Vilnius a annoncé la fermeture immédiate des postes-frontières avec la Biélorussie, précisant que la mesure resterait en vigueur «pour une durée indéterminée.» Seuls les diplomates et les citoyens de l’Union européenne quittant la Biélorussie seront autorisés à traverser la frontière.

L’objectif est de prévenir de nouvelles intrusions et d’assurer la protection du territoire national. «C’est ainsi que nous envoyons un signal à la Biélorussie et que nous lui faisons savoir qu’aucune attaque hybride ne sera tolérée ici, que nous prendrons toutes les mesures les plus strictes pour mettre fin à de telles attaques», a expliqué la Première ministre lituanienne Inga Ruginienė.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire