Pour la quatrième fois en une semaine, des ballons en provenance de Biélorussie ont violé l’espace aérien lituanien. La Lituanie a fermé ses frontières avec la Biélorussie.
La Lituanie a annoncé ce lundi fermer sa frontière avec la Biélorussie à la suite d’intrusions de ballons biélorusses sur son territoire. La Première ministre lituanienne a aussi annoncé vouloir abattre tout ballon violant l’espace aérien du pays.
De dimanche à lundi, et pour la quatrième fois en une semaine, des ballons en provenance de la Biélorussie ont violé l’espace aérien lituanien. Le Centre national de gestion des crises de Vilnius a annoncé la fermeture immédiate des postes-frontières avec la Biélorussie, précisant que la mesure resterait en vigueur «pour une durée indéterminée.» Seuls les diplomates et les citoyens de l’Union européenne quittant la Biélorussie seront autorisés à traverser la frontière.
L’objectif est de prévenir de nouvelles intrusions et d’assurer la protection du territoire national. «C’est ainsi que nous envoyons un signal à la Biélorussie et que nous lui faisons savoir qu’aucune attaque hybride ne sera tolérée ici, que nous prendrons toutes les mesures les plus strictes pour mettre fin à de telles attaques», a expliqué la Première ministre lituanienne Inga Ruginienė.