guerre des drones
L’Otan face aux essaims de drones russes: «Des missiles à deux millions de dollars ne valent rien contre le brouillage». © Getty Images

La «guerre des drones» continue en Roumanie et en Moldavie: des avions de chasse à nouveau déployés

Le Vif

Quelques jours après avoir envoyé des avions de chasse en réponse à la présence de drones dans ses radars, la Roumanie réitère et surveille son espace aérien de près.

La Roumanie a annoncé deux nouvelles incursions de drones dans son espace aérien mardi matin et le déploiement de plusieurs avions de chasse, après une nuit de frappes massives aériennes russes en Ukraine voisine.

Le premier drone a «traversé l’espace aérien national» depuis Valcove en Ukraine vers la zone de Chilia Veche dans le comté de Tulcea en Roumanie (sud-est), a précisé le ministère de la Défense, en ajoutant que «deux avions Eurofighter Typhoon allemands ont été dépêchés depuis la base aérienne Mihail Kogalniceanu pour surveiller la situation» à 6 h 28 (5 h 28 heure belge).

A 07h11 (06H11 HB), les Eurofighter ont signalé «un contact radar avec la cible au-dessus du territoire ukrainien, en dehors de l’espace aérien roumain», a ajouté le ministère.

Deux avions de chasse ont décollé une vingtaine de minutes plus tard depuis la base de Borcea, des F-16 Fighting Falcon de l’armée roumaine, et une deuxième intrusion de drone a été détectée par les systèmes radar dans l’espace aérien roumain dans la région de Galati (sud-est), a ajouté le ministère, précisant que «la situation est surveillée par le ministère de la Défense nationale.»

Troisième drone en Moldavie

La Moldavie voisine a également constaté l’intrusion d’un drone Shahed sur son territoire mardi matin, selon un communiqué de la police des frontières, citant le ministère de la Défense du pays.

«L’appareil aérien a été détecté en direction de Vinogradovca – Vulcanesti, se déplaçant ensuite vers la frontière avec la Roumanie» qu’il a traversée, a précisé la police des frontières ajoutant avoir immédiatement informé «la partie roumaine.»

La semaine dernière, la Roumanie avait déjà annoncé avoir mobilisé quatre avions de chasse en raison d’une incursion de drone.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire