À peine élu, le 22ème président de la Generalitat, Pere Aragonès, annonce que la Catalogne acceuillera des mineurs Marocains, bloqués depuis quelque jours à Ceuta.
« Face à la haine, la conscience humanitaire »,
Le candidat à la présidence de la Generalitat a profité de l’intervention du leader de Vox (extreme droite), Ignacio Garriga, lors du débat d’investiture à la présidence de la Generalitat, pour annoncer que la Catalogne accueillera les mineurs marocains arrivés à Ceuta cette semaine.
« C’est ça la solidarité« . « Face à la haine, la conscience humanitaire« , a déclaré le Républicain, qui a pris la parole dans un bref discours de cinq minutes pour répondre à Ignacio Garriga. Le député d’extreme droite avait fait plusieurs allusions à la crise de Ceuta, qu’il a qualifié « d’invasion orchestrée par le Maroc« , et s’opposant de manière « frontale » à « la volonté d’accueillir ceux que le Maroc a utilisés comme bélier humain« .
« La lutte contre les inégalités est un impératif moral« , a prévenu Aragonès dans sa réponse, avant d’ajouter qu’il défendra » les valeurs républicaines à l’assemblée ». Le candidat a insisté sur le fait que « le défi de la politique est de réduire les inégalités, les injustices et la misère pour combattre la haine et l’extrême droite« .
« Ils ne passeront pas« , a conclu Aragonès, qui a terminé sa discours en citant le républicain irlandais James Connally : « Le vrai patriotisme cherche le bien de chacun dans le bonheur de tous.« .
Dans sa contre-réponse, Garriga a accusé Aragonès d’être un complice du Maroc et lui a rappelé : « Nous sommes passés, nous passerons et tôt ou tard, nous vous délogerons de toutes les institutions de la Catalogne ».
Lina Bouzekri