© Belga Image

Joe Biden diagnostiqué d’une forme « agressive » d’un cancer de la prostate

Le Vif

Les services de Joe Biden ont annoncé que la forme du cancer permet cependant une gestion effective.

L’ex-président des États-Unis Joe Biden a été diagnostiqué d’une forme « agressive » d’un cancer de la prostate, ont annoncé dimanche les services de l’homme de 82 ans. Des métastases ont été constatées à l’os, a ajouté le communiqué. « Bien qu’il s’agisse d’une forme plus agressive, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective » de la maladie, est-il encore précisé.

La campagne de l’élu démocrate lors de la dernière élection présidentielle américaine a été marquée par de nombreuses hésitations et répétitions dans ses déclarations, indiquant un état de santé plus fébrile. Joe Biden avait finalement cédé sa place de candidat à sa vice-présidente Kamala Harris, à près de cent jours de l’élection finalement remportée par Donald Trump.

La santé de Joe Biden faisait en effet l’objet de nombreuses critiques et interrogations depuis plusieurs années. En 2023 déjà, un document de santé très détaillé de l’homme d’Etat était publié par la Maison Blanche. Le président le plus âgé de l’Histoire américaine, ne présentait que des affections sans gravité majeure, traitées par trois médicaments sur ordonnance.

Joe Biden «évolue les options de traitement»

Le cancer de la prostate est le plus courant chez les hommes et représente 15% de l’ensemble des cancers masculins. Les cancers hormonodépendants de la prostate ont quant à eux besoin d’androgène – une hormone masculine – pour se propager, et cessent de croître lorsque celle-ci est absente, selon l’Institut national du cancer aux États-Unis.

« Le président et sa famille évaluent les options de traitement avec ses médecins », a encore indiqué le communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire