La « Neknomination » consiste à se filmer en train de boire dans la situation la plus originale, grotesque ou dangereuse possible et d’ensuite nommer un autre ami pour qu’il relève le défi à son tour. Apparu en Australie il y a quelques semaines, le jeu a fait deux morts en Irlande ce week-end.
Les « Neknominations » emportent surtout un franc succès chez les pays anglo-saxons. Le journal « The Irish Indépendant » rapporte que ce jeu a déjà fait deux morts : Jonny Byrne 19 ans et Ross Cullins 22 ans.
Le réseau social, Facebook a refusé de fermer les pages liées à ce jeu d’alcool. Le porte-parole du groupe a rappelé dans le journal irlandais que Facebook « est une plateforme qui protège les droits de tous, mais où les gens peuvent partager librement des contenus ». Il a ensuite ajouté « Les comportements controversés ou offensants ne vont pas nécessairement à l’encontre de nos règles ». Il a néanmoins précisé que le réseau social interdirait les pages dédiées aux « Neknominations » si leur contenu devenait « nuisible ».
« Un jeu potentiellement mortel »
Pour le ministre irlandais responsable de la protection des enfants, il n’y a pas de doute sur le caractère nuisible des Neknominations. « Ce jeu est potentiellement mortel », insiste-t-il. Il peut sembler amusant de se lancer des défis entre amis, mais en réalité, ce jeu tournerait vite en une consommation d’alcool violente.
La consommation d’alcool est responsable de 9 à 10 pour cent de la mortalité en Europe selon un rapport de l’Union européenne sur la consommation d’alcool chez les jeunes. Les chiffres sont en constante augmentation depuis 1992. En 2013, 7 adolescents sur 10 avouaient boire régulièrement des boissons alcoolisées, selon une étude de Solidaris. Pour les jeunes, la Belgique se situerait parmi les trois premiers pays « consommateurs réguliers » en Europe.
Une Page Facebook intitulée « Ban Neknomination » (bannir la Neknomination) a été créée afin de faire prendre conscience aux adolescents la dangerosité de ce qu’ils considèrent encore comme un jeu. Elle compte déjà plus de 19 000 fans.
Un jeune sud-africain du nom de Brent Lindeque s’est inspiré de la NekNomination pour aider les gens dans le besoin. Après avoir été « neknominé » par un ami Facebook, Brent a décidé de changer les règles et d’utiliser l’énorme potentiel des réseaux sociaux à bon escient. Il s’est filmé en train d’offrir de la nourriture à un SDF et a ensuite demandé à deux de ses amis Facebook d’accomplir une bonne action et de partager la vidéo sur les réseaux sociaux dans les 24 heures.