(FILES) Le prince Harry, duc de Sussex, arrive à la Royal Courts of Justice, la Haute Cour de justice britannique, dans le centre de Londres, le 8 avril 2025, pour le deuxième jour de son procès en appel concernant la dégradation de sa sécurité personnelle lors de ses visites en Grande-Bretagne. Le prince Harry a perdu vendredi 2 mai sa demande de rétablissement de sa protection policière au Royaume-Uni après que le gouvernement britannique a réduit sa sécurité lorsqu'il s'est retiré de la vie royale et s'est installé à l'étranger.

«Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père», le Prince Harry veut se réconcilier avec sa famille

Dans une interview riche en déclarations fortes, le Prince Harry a marqué sa volonté de revenir au Royaume-Uni et demande au gouvernement de se pencher sur son dossier.

Le prince Harry a dit vendredi qu’il aimerait se réconcilier avec la famille royale, mais s’est dit « dévasté » par une décision de justice qui selon lui l’empêche de revenir au Royaume-Uni avec sa femme et leurs enfants.

Après avoir quitté le Royaume-Uni en 2020, le fils cadet de Charles III et son épouse Meghan ont perdu la protection systématique prévue pour les membres actifs de la famille royale, payée par le contribuable britannique. Désormais, le ministère de l’Intérieur évalue au cas par cas le besoin de protection du prince lorsqu’il se rend dans le pays.  Vendredi, Harry a été débouté en appel. Pour la justice, une telle protection ne peut être octroyée car le prince âgé de 40 ans n’est plus un membre actif de la famille royale.

«Certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais», regrette le Prince Harry

« Certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais d’avoir écrit un livre (…), mais j’aimerais beaucoup me réconcilier avec eux », a déclaré le duc de Sussex à la BBC, en référence à son autobiographie publiée il y a eux ans. 

Il a ajouté ne plus avoir de contact avec son père, le roi Charles III, qui souffre d’un cancer, en raison de la procédure qu’il a engagée concernant sa protection policière, et dans laquelle le prince a été débouté vendredi en appel à Londres. « Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père. (…)  Mais ce serait bien qu’on se réconcilie », a-t-il poursuivi, expliquant que le roi Charles III ne lui adressait plus la parole à cause de cette procédure. « Cela ne sert à rien de continuer à se battre. La vie est précieuse », a ajouté Harry, qui vit en Californie.

Le prince a ajouté qu‘il ne pouvait « imaginer un monde dans lequel je ramènerais ma femme et mes enfants au Royaume-Uni » et a appelé le gouvernement à intervenir. Il ne se rend que rarement au Royaume-Uni, et Meghan et leurs deux enfants n’y sont plus revenus depuis les obsèques de la reine Elizabeth en 2022.

Contenu partenaire