Deux importants incendies en cours vendredi soir en Corse (France) ont parcouru 1.500 hectares et nécessité l’évacuation de plus de 700 personnes, sans faire de victime, a annoncé à l’AFP le préfet du département de Haute-Corse Gérard Gavory.
Le premier incendie, parti dans la nuit de jeudi à vendredi à Nonza, au nord-ouest de la ville de Bastia, continuait de progresser vers le côte Est, une « zone plus urbanisée », selon les secours sur place. Le deuxième feu situé à Manso, « moins important », a parcouru 150 hectares de maquis et forêt, « mais ne menace ni les habitations ni les personnes », a précisé le préfet ajoutant que « l’endroit est inaccessible pour les secours ». « Nous invitons les personnes à rester dans leurs habitations, fermer leur portes et fenêtres ».
Sur le terrain, « la progression du feu est rapide en raison de vents violents qui soufflent jusqu’à 100 km/h en moyenne », a précisé M. Gavory. Près de 240 sapeurs-pompiers et 45 engins sont engagés, mais les avions ne peuvent pas voler à cause des rafales de vent, ont précisé les secours. Selon le préfet, « les moyens aériens interviendront dès l’aube ».
Les autorités ont de nouveau appelé la population à la plus grande prudence en Corse et dans le Var (Côte d’Azur), en raison de risques d’incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistral prévues. Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont ravagé plus de 7.000 hectares de végétation.