© AFP

François Hollande inflexible sur la règle d’or et le pacte budgétaire

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle française François Hollande déclare mercredi au quotidien allemand Handelsblatt qu’il bloquera le pacte budgétaire cher à l’Allemagne s’il « ne contient pas de mesures de croissance ».

« Si le pacte ne contient pas de mesures de croissance, je ne pourrais soutenir sa ratification par l’Assemblée nationale. Je l’ai promis aux Français et je m’y tiendrai », a dit au journal économique Handelsblatt celui que les sondages donnent grand favori pour le scrutin, dont le premier tour a lieu dimanche.

« J’ai rencontré plusieurs chefs d’Etat européens, il n’y en a pas beaucoup qui soient satisfaits de la situation économique. Je ne suis pas isolé », a assuré M. Hollande.

Par ailleurs, il a qualifié de « pure opération de relations publiques » le projet d’inscription dans la constitution française d’une « règle d’or » plafonnant l’endettement public, défendu par l’actuel président Nicolas Sarkozy.

La généralisation en zone euro de « règles d’or » est un cheval de bataille de la chancelière conservatrice allemande Angela Merkel, depuis que l’Allemagne s’est elle-même dotée d’un tel instrument.

Interrogé sur le refus de Mme Merkel de le recevoir pendant la campagne, le candidat socialiste a répondu: « Je comprends qu’il existe une solidarité partisane entre les différents camps conservateurs européens. » « Sans tenir compte de ce qui s’est passé pendant la campagne: si je suis élu, ma première visite me conduira en Allemagne. Je rencontrerai alors Mme Merkel. En ces temps de grande crise, l’Europe a besoin du couple franco-allemand », a-t-il encore dit.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire