Cette fin de semaine est mouvementée pour les habitants thaïlandais. À l’occasion de Songkran, fête qui célèbre le Nouvel An bouddhiste, les citadins envahissent chaque année les rues pour se lancer dans une gigantesque bataille d’eau.
Les dates des réjouissances étaient à l’origine basées sur le calendrier lunaire. Mais pour faciliter la vie civile, le Nouvel An bouddhiste a finalement été fixé du 13 au 15 avril. Cette année, les autorités ont également déclaré fériés les 12 et 16 avril.
Revellers parade with painted elephants during a ceremony ahead of Songkran Festival for the Thai New Year in Ayutthaya on April 11, 2018. The Buddhist new year festival officially starts on April 13 and runs for three days. / AFP PHOTO / Romeo GACAD
Mais pas question d’attendre ! Ce mercredi 11 avril, les rues d’Ayutthaya se sont déjà remplies de touristes, d’éléphants et de Thaïlandais pour participer à la bataille : des éléphants d’un côté, la population armée de pistolets à eau de l’autre. De quoi bien démarrer les festivités !
À l’occasion de ce festival, les habitants prononcent tous la phrase « Sawadee Pee Mai », qui signifie « Bonne nouvelle année ».
Avant d’être un festival plutôt bien arrosé, Songkran est avant tout une fête familiale. Cette année, nombreux sont ceux qui désirent renouer avec la tradition : aller au temple pour rendre hommage aux anciens et verser de l’eau sur la tête de Bouddha.
D’après le média thailandefr, on s’attend à ce que les Thaïlandais effectuent jusqu’à 3 millions de déplacements au cours de ces cinq jours de vacances.