Aleksandar Vučić, président serbe, demande à l'armée de se préparer à faire usage de la force armée.

Tensions à la frontière serbe : « Le président se prépare à l’utilisation de la force armée »

La Serbie ne reconnait pas l’indépendance du Kosovo. Le président serbe risque d’utiliser sa force armée.

« Le président de Serbie (…) a ordonné à l’armée serbe d’être au plus haut niveau de préparation au combat, c’est-à-dire au niveau de l‘utilisation de la force armée« , a déclaré le ministre serbe de la Défense, Milos Vucevic, dans un communiqué. Le général Milan Mojsilovic, chef des armées serbes, a annoncé avoir été dépêché par le président de Serbie Aleksandar Vucic à la frontière avec le Kosovo.

« Situation compliquée »

« La situation là-bas est compliquée« , a déclaré le chef d’état-major, à la télévision Pink dimanche soir, en route vers Raska, à dix kilomètres de la frontière avec le Kosovo. Il a ajouté qu’elle requérait « la présence de l’armée serbe le long de la ligne administrative« , terme utilisé par les autorités serbes pour désigner la frontière avec le Kosovo. Et le ministère serbe de l’Intérieur a indiqué que « toutes les unités » passeront « immédiatement sous le commandement du chef d’état-major général ».

La Serbie ne reconnaît pas l’indépendance de son ancienne province méridionale, peuplée très majoritairement d’Albanais, qu’elle avait proclamée en 2008. Elle encourage les 120.000 Serbes au Kosovo à défier les autorités locales, au moment où Pristina veut asseoir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire.

Contenu partenaire