La ville de Nice, sur la Côte d’Azur, a subi dans la nuit de samedi à dimanche une coupure de courant liée à un acte malveillant, selon les autorités. Environ 45.000 foyers ont été affectés, ainsi que l’aéroport de Nice, l’un des plus importants de France
Selon Enedis et la mairie, l’incident est survenu après un incendie dans un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, un secteur connu pour ses trafics de stupéfiants.
Cette panne intervient au lendemain d’une coupure massive à Cannes, située à quelques dizaines de kilomètres. Là aussi, des dégradations volontaires ont été signalées sur deux infrastructures : un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes.
160.000 foyers affectés dans la région
Au total, la panne de samedi a touché 160.000 foyers, notamment à Cannes, en plein Festival du film. Ce dernier a pu se poursuivre normalement grâce à un système d’alimentation autonome.
Les autorités ne font pas de lien à ce stade entre les deux coupures, mais l’origine criminelle est privilégiée dans les deux cas.