La police britannique a annoncé le décès de deux personnes dans une attaque survenue jeudi matin à l’extérieur d’une synagogue à Manchester.
Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées, jeudi, devant la synagogue d’Heaton Park, très fréquentée pour la fête de Yom Kippour, à Manchester; en Angleterre, au cours d’une attaque considérée comme terroriste par la police et dont le suspect est présumé mort. La police avait fait état dans un bilan précédent de blessures causées par un véhicule et par des coups de couteau, sans davantage de précisions.
« Un homme soupçonné d’être l’assaillant a été touché par balle » par des policiers et « serait également mort » a-t-elle ajouté, précisant ne pas pouvoir encore le confirmer, car celui-ci porte sur lui « des objets suspects » et parlant d' »attaque terroriste ».
Les « nombreuses personnes » présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d’abord été confinées, mais ont depuis été évacuées, d’après la même source. Un peu plus tôt, la police avait signalé avoir été appelée vers 9h30 (10h30 HB) devant ce bâtiment, après qu’un témoin a vu « une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé ». Selon les témoins qui ont contacté la police, « un agent de sécurité a été frappé avec un couteau ».
Un important dispositif de sécurité est déployé dans la rue de la synagogue, a souligné un photographe de l’AFP présent sur place. Des membres de la communauté juive se sont rassemblés près de ce lieu de culte, certains pour prier. Chava Lewin, une voisine de la synagogue témoin de l’attaque, a raconté à l’agence de presse PA avoir vu un homme « commencer à frapper à coup de couteau les gens près de lui. Il s’en est pris à l’agent de sécurité et a essayé de rentrer dans la synagogue (…), quelqu’un a barricadé la porte, tout le monde était très choqué ».
Le Premier ministre Keir Starmer, qui s’est dit « horrifié », a écourté sa présence au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni et présider une réunion gouvernementale d’urgence. Des « moyens de police supplémentaires » sont en cours de déploiement afin d’assurer la sécurité des synagogues à travers le Royaume-Uni, a-t-il en outre annoncé à l’occasion d’une brève allocution avant son départ du Danemark.
Le roi Charles III a déclaré être « profondément choqué et attristé ». Tandis que l’ambassade d’Israël au Royaume-Uni a condamné cette attaque, « odieuse et profondément bouleversante ». L’organisation juive Community Security Trust (CST) a quant à elle dénoncé sur X une « attaque épouvantable ».
Multiplication des incidents antisémites
Le Royaume-Uni a connu une augmentation du nombre des incidents antisémites ces dernières années, avec un pic depuis le 7 octobre 2023. L’organisation juive Community Security Trust (CST) en a recensé 1.521 au cours des six premiers mois de 2025, soit une baisse par rapport au record de 2.019 au premier semestre 2024. Toutefois, le chiffre de cette année est le deuxième plus élevé jamais enregistré, a affirmé l’organisation caritative, qui surveille l’antisémitisme en Grande-Bretagne depuis 1984.
Cette attaque intervient également à quelques jours du deuxième anniversaire de l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait 1.219 morts, en majorité des civils, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles. En représailles, l’armée israélienne a déclenché une vaste offensive dans la bande de Gaza qui a fait 66.055 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’Onu.