Invité sur TF1 pour une émission spéciale, Emmanuel Macron s’est dit prêt à discuter d’un éventuel élargissement de la dissuasion nucléaire française aux autres Etats européens. A trois conditions, cependant.
La France est « prête à ouvrir » une discussion sur le déploiement d’avions français armés de « bombes » nucléaires dans d’autres pays européens, à l’instar de ce que font les Américains pour partager leur parapluie atomique, a annoncé, mardi, le président Emmanuel Macron « J’en définirai le cadre de manière très officielle dans les semaines et les mois qui viennent », a indiqué le chef de l’État sur la chaine privée TF1.
Il a en revanche précisé trois conditions à cette réflexion sur la dissuasion nucléaire française: « la France ne paiera pas pour la sécurité des autres« , ce déploiement potentiel « ne viendra pas en soustraction de ce dont on a besoin pour nous » et enfin « la décision finale reviendra toujours au président de la République, chef des armées ».
Le chef de l’État a souligné combien ces discussions ne modifiaient pas, selon lui, la doctrine française de l’usage de l’arme nucléaire. « Depuis qu’une doctrine nucléaire existe, depuis le général de Gaulle, il y a toujours eu une dimension européenne dans la prise en compte de ce qu’on appelle les intérêts vitaux. On ne le détaille pas parce que l’ambiguïté va avec la dissuasion« , a-t-il relevé.