Keir Starmer et Ursula von der Leyen

L’UE et le Royaume-Uni ouvrent la voie à un accord pour relancer leurs relations

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni ont ouvert la voie à un accord pour relancer leur relation, à l’occasion d’un sommet lundi à Londres, inédit depuis le Brexit, ont indiqué des diplomates à Bruxelles.

Après d’ultimes tractations tôt lundi matin, les négociateurs du Royaume-Uni et de l’Union européenne se sont mis d’accord sur trois textes destinés à relancer leurs relations, au point mort depuis le Brexit en 2020, dont un accord de partenariat sur la défense et la sécurité.

Plusieurs points étaient encore sur la table, dont la question des droits de pêche. Certains pays de l’UE, dont la France, souhaitaient maintenir le plus longtemps possible le statu quo actuel, qui permet aux pêcheurs européens d’accéder aux eaux britanniques.

Ce statu quo sera maintenu pendant 12 ans, jusqu’au 30 juin 2038, soit trois fois plus que ce que proposaient les Britanniques au début des discussions, ont expliqué ces diplomates.

En contrepartie, les Britanniques pourront exporter plus facilement leurs produits vers le marché européen, grâce à une reconnaissance mutuelle de normes phytosanitaires.

En revanche, la question de la mobilité des jeunes européens, notamment des étudiants, vers le Royaume-Uni, est renvoyée à des discussions ultérieures.

Sur la question migratoire, très sensible au Royaume-Uni, engagement est pris de travailler ensemble à un renforcement de la coopération pour réduire les flux en Manche, selon ces diplomates.

Contenu partenaire