Le leader du parti D66, Rob Jetten. © Pierre Crom/Getty Images

Les jeux sont faits aux Pays-Bas: le parti centriste D66 remporte les élections, «un résultat historique», selon Rob Jetten

Le parti D66 de Rob Jetten ne pourra plus être dépassé en termes de voix par l’extrême-droite, selon une analyse de l’ANP publiée vendredi midi. Pour le leader centriste, cette victoire prouve qu’il est possible de vaincre les partis populistes en Europe.

Le parti progressiste-libéral D66 ne pourra plus être dépassé par le parti d’extrême droite PVV en termes de voix, selon une analyse du service politique de l’agence de presse néerlandaise ANP. Le parti de Rob Jetten est donc le gagnant du scrutin même si les résultats officiels n’ont pas encore été publiés.

M. Jetten détient une avance de 15.155 voix sur M. Wilders. Le leader de D66 est bien placé pour devenir le plus jeune dirigeant de la cinquième économie de l’Union européenne, mais de longues négociations de coalition l’attendent.

Seuls les résultats de Venray, en Limbourg, et des votes par correspondance doivent encore être annoncés. Les votes par correspondance sont déjà en cours de dépouillement à La Haye. Les résultats ne seront pas annoncés avant lundi soir au plus tôt.

Les expatriés ont toujours voté pour des partis plutôt du centre et de la gauche.

Lors des dernières élections en 2023, le D66 avait devancé le PVV de près de 3.000 votes par correspondance.

«Très fier»

Dans la foulée de l’annonce de l’ANP, Rob Jetten a revendiqué la victoire et confié son sentiment de«fierté».

«Je pense que nous avons désormais démontré au reste de l’Europe et au monde entier qu’il est possible de battre les mouvements populistes en menant campagne sur un message positif pour son pays», a déclaré M. Jetten à l’AFP.

«Je suis très fier de ce résultat historique pour D66», son parti centriste, a-t-il ajouté.

«Je suis incroyablement heureux que nous soyons devenus le premier parti à cette élection. Un résultat historique pour le D66. En même temps, je ressens une grande responsabilité», a déclaré M. Jetten devant les journalistes.

M. Jetten a indiqué que sa priorité était désormais de former un gouvernement «stable et ambitieux», ce qui nécessitera un long processus de formation de coalition.

Les résultats ne seront officiels que lorsque le Conseil électoral les proclamera vendredi prochain, mais M. Jetten a affirmé qu’il n’y avait pas de temps à perdre.

«Nous ne voulons pas perdre de temps inutilement, car les Néerlandais nous demandent de nous mettre au travail», a déclaré cet homme de 38 ans en course pour devenir le plus jeune Premier ministre des Pays-Bas.

Il a indiqué aux journalistes n’avoir pas encore eu de nouvelles de M. Wilders.

«Nous avons tous deux convenu hier qu’il était important d’attendre d’avoir une vision plus claire des résultats de cette élection», a déclaré M. Jetten. »Mais il est désormais clair que le D66 sera le plus grand parti».

Expertise Partenaire