Droits humains Europe
© In Pictures via Getty Images

Selon un rapport américain, les droits humains sont en danger en Europe

Le rapport annuel du département d’Etat américain a été rendu public. Washington y déplore la détérioration des droits humains, pointant particulièrement du doigt la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. ONG et opposants à Donald Trump s’inquiète du tableau dressé par ce rapport.

Les États-Unis déplorent la « détérioration » des droits humains dans de nombreux pays en Europe, visant notamment les restrictions à la liberté d’expression, selon un rapport annuel très attendu du département d’État rendu public mardi. En Allemagne, au Royaume-Uni ou en France, le département d’État souligne que « la situation des droits humains s’est détériorée au cours de l’année » passée, selon ce rapport censé refléter les nouvelles priorités de politique étrangère du président américain Donald Trump.

S’agissant de la France, le rapport cible notamment « des informations crédibles faisant état de restrictions graves à la liberté d’expression ». Il y dénonce également une recrudescence des actes d’antisémitisme. Au Royaume-Uni, Washington s’inquiète d’une nouvelle loi sur la sécurité en ligne, qui doit servir à mieux protéger les enfants, qui avait suscité les vives critiques du réseau social X d’Elon Musk.

Un haut responsable américain avait indiqué, la semaine dernière, sous le couvert de l’anonymat, que le gouvernement américain entendait avoir des « discussions franches avec nos partenaires et alliés sur ce que nous considérons comme de la censure ou défavorisant certaines voix, qu’elles soient politiques ou religieuses« .

Un rapport très (trop?) orienté?

Le vice-président américain JD Vance avait consterné les Allemands et, plus généralement, les Européens, lors d’un discours à Munich, en février, dans lequel il avait affirmé que la liberté d’expression « reculait » en Europe, et épousé les vues des partis comme l’AfD, récemment classé « extrémiste de droite » par les renseignements intérieurs allemands.

Brossant un tableau de la situation des droits humains dans le monde, pays par pays, le rapport annuel du département d’État, qui heurte bien souvent nombre de gouvernements, est généralement publié au printemps. Mandaté par le Congrès américain, il est considéré par les experts comme faisant référence. Mais il a été en partie rédigé sous la précédente administration du démocrate Joe Biden, amenant le département d’État à l’amender et le restructurer afin d’y intégrer les priorités de l’administration Trump, par exemple contre les politiques favorisant les programmes de diversité ou encore l’avortement.

Des élus de l’opposition démocrate, ainsi que des ONG, se sont inquiétés que le rapport s’aligne sur la politique de Donald Trump et ne dresse pas un tableau sincère des violations des droits humains dans le monde.

Contenu partenaire