Un Belge de 26 ans a été tué par la police à Ajaccio, en Corse. L’homme avait menacé des passants avec un couteau. La piste terroriste est écartée.
Un homme armé d’un couteau et menaçant des passants en plein cœur d’Ajaccio, en Corse, île française de Méditerranée, a été tué, samedi midi, par la police, la justice française écartant à ce stade un acte terroriste.
L’homme de 26 ans, un Belge né au Sénégal, selon une source proche de l’enquête, a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs de la police nationale, selon le procureur, qui a ainsi confirmé une information de la chaîne France 3 ViaStella.
«Je peux écarter à ce stade un attentat terroriste puisqu’à aucun moment l’individu n’aurait proféré des menaces en ce sens», a précisé à la presse le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, sur les lieux de l’homicide. La police a d’abord fait usage d’un pistolet à impulsion électrique, sans succès, et l’un des policiers a alors fait feu à plusieurs reprises sur l’homme, qui est décédé.
L’IGPN, la police des polices, a été saisie. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit l’homme avancer rapidement à pied sur le cours Napoléon, tandis que des policiers le mettent en joue. Le cours Napoléon, une artère très fréquentée du centre-ville d’Ajaccio, a été fermé à la circulation.