L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré et accueilli par ses codétenus. Il a déjà demandé une demande de mise en liberté.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison parisienne de la Santé, où il doit être incarcéré, après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle, une détention inédite dans l’histoire de la République.
Il a déposé une demande de mise en liberté, selon ses avocats, qui ont qualifié son incarcération de « honte ».
A son entrée dans la seule prison parisienne, il a été accueilli par les cris de ses codétenus, depuis leurs cellules: «Oh bienvenue Sarkozy!, Y a Sarkozy!»
Le Brésilien Lula ou le Sud-Africain Jacob Zuma ont dormi en prison après avoir quitté le pouvoir. Mais ce n’est arrivé à aucun ancien chef d’Etat de l’Union européenne.
Avant de monter dans sa voiture qui l’a conduit en prison, suivi par une noria de caméras et de photographes à moto, Nicolas Sarkozy est venu, accompagné de son épouse Carla Bruni, saluer quelques dizaines de ses partisans venus le saluer: «Libérez Nicolas! », « Nicolas! Nicolas!», a scandé la foule.
«La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant…», a écrit sur ses réseaux sociaux l’ex-président juste avant son incarcération. «C’est un innocent» que «l’on enferme», a-t-il martelé.