Incendie Aude
© AFP via Getty Images

Le pire incendie qu’a connu l’Aude est fixé, mais pas encore éteint

Le feu qui a ravagé 17.000 hectares dans l’Aude a été fixé, jeudi. Il n’est toutefois pas encore éteint, 1.500 foyers restent privés d’électricité, et les personnes sinistrées ne peuvent toujours pas rentrée chez elles.

En France, l’incendie d’une ampleur exceptionnelle qui a parcouru 17.000 hectares de garrigue et résineux dans l’Aude (sud) a été fixé, jeudi en fin de journée, a annoncé la préfecture. « Le feu est fixé », a déclaré à l’AFP Lucie Roesch, secrétaire générale de la préfecture de l’Aude. « La mobilisation des sapeurs pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir », écrit la préfecture dans un communiqué, ajoutant que « les personnes sinistrées, sauf autorisation des autorités locales sur place, ne peuvent pas encore regagner leur domicile ».

« Les axes fermés à la circulation restent pour l’essentiel non reconnus et donc potentiellement encore dangereux, notamment du fait de la présence de câbles électriques sur les routes », poursuit-elle.

Il s’agit du résultat d’un « travail classique, mais d’une ampleur extraordinaire », ont précisé les pompiers du département à l’AFP. « La journée a été très largement consacrée à traiter les foyers qui étaient encore actifs. » De son côté, le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a expliqué que l’incendie ne serait pas « déclaré éteint avant plusieurs jours », ajoutant qu’il y avait « encore beaucoup de travail ».

Jeudi soir, 1.500 foyers étaient encore privés d’électricité, a indiqué le gestionnaire de réseaux électriques Enedis, pour qui « la priorité immédiate (…) est d’assurer la continuité des services essentiels », comme l’accès à l’eau ou aux réseaux de télécommunications. « Il faut d’abord sécuriser le réseau électrique, dont des poteaux ont brûlé », a expliqué le préfet.

Le pire incendie depuis 1973

Il s’agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu a démarré à Ribaute, sur le bord d’une route, selon la gendarmerie. Le parquet de Carcassonne ne connaissait toutefois pas encore son origine.

Une sexagénaire a perdu la vie et 13 personnes, dont 11 pompiers, ont été blessés. En outre, 36 habitations ont été détruites ou endommagées, selon un bilan provisoire de la préfecture de l’Aude.

Contenu partenaire