Samedi, les pompiers ont entamé leur cinquième jour de lutte contre l’incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l’Aude. Bien que le feu soit désormais sous contrôle, il n’est pas encore totalement éteint. La vigilance orange canicule pourrait, en effet, favoriser une reprise des flammes.
Fixé depuis jeudi soir, la mission du millier de pompiers toujours mobilisés est désormais de surveiller les 90 km de lisières et parer à toute reprise, alors que les autorités redoutent un retour de la tramontane, ce vent chaud et sec qui avait attisé les flammes les premiers jours.
L’incendie ne sera pas « déclaré éteint avant plusieurs jours », a prévenu Christian Pouget, préfet de l’Aude, ajoutant qu' »il y a encore beaucoup de travail ».
Après avoir dû quitter leur logement dans la précipitation mardi, les dernières personnes évacuées ont été autorisées vendredi soir à regagner les 15 villages impactés par l’incendie, le plus important depuis un demi-siècle sur l’arc méditerranéen.
Plus d’une trentaine de maisons ont été endommagées ou détruites et plus d’une centaine de foyers restent sans électricité dans le village de Fontjoncouse.
Une personne décédée
Le bilan humain n’a pas évolué depuis mercredi. Une femme est morte dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le plus touché par le feu, une autre habitante est grièvement brûlée. Quatre personnes ont été légèrement blessées.
Dans les rangs des pompiers, dix-neuf ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.
« Les pompiers vont faire le maximum, avant le retour de la tramontane » ce weekend, a déclaré à l’AFP la présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, ajoutant: « C’est un soulagement que le feu soit fixé mais une vigilance absolue reste de mise ».
Parti vers 16h00 de la commune de Ribaute, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, l’incendie a parcouru 17.000 hectares de végétation, dont 13.000 ont brûlé, depuis mardi après-midi.
L’incendie ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir
L’incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans le massif des Corbières et mobilise toujours 1.400 pompiers samedi ne pourra pas être sous contrôle avant dimanche en fin de journée, a averti le chef des pompiers de l’Aude, Christophe Magny.
« Le feu est fixé mais non maîtrisé, nous avons encore des points chauds (…) jusqu’à dimanche soir le feu ne sera pas maîtrisé« , a estimé le colonel Christophe Magny lors d’un point-presse conjoint avec le préfet de l’Aude, à Lézignan-Corbières.