Importante coupure d’électricité à Cannes: rétablissement progressif après des actes de malveillance

Le préfet des Alpes-Maritimes (sud-est de la France) a annoncé samedi après-midi le « rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes », coupée après des « actes graves de dégradation » sur des installations du réseau.

« Le rétablissement du transport et de la distribution de l’électricité est en cours dans l’ensemble des communes« , parmi lesquelles Cannes, où des journalistes de l’AFP ont constaté la reprise des feux de signalisation autour du Palais des Festivals.

Après l’incendie dans la nuit d’un poste électrique du gestionnaire du réseau RTE à Tanneron (Var), un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a subi des « dégradations majeures« , privant d’électricité 160.000 foyers, ont indiqué les services du préfet dans un communiqué.

Un acte de sabotage

Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes « ont été sciés », sur la commune de Villeneuve-Loubet, dans le cadre d' »un acte malveillant », a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l’AFP. « Contrairement à ce qui se dit, un seul pylône a été visé », a insisté le magistrat, démentant les informations dans certains médias.

C’est à la suite de ce sabotage à Villeneuve-Loubet que RTE a mis la ligne hors tension, pour permettre une intervention, provoquant indirectement la coupure de courant massive dans la ville de Cannes, où le festival de cinéma doit prendre fin en fin d’après-midi avec la remise notamment de la palme d’or.

160.000 foyers privés d’électricité

La coupure a impacté Cannes et les communes alentour, privant 160.000 foyers d’alimentation électrique, selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

D’après des sources de la gendarmerie, l’origine de cette panne serait un incendie survenu dans la nuit sur un poste de haute tension à Tanneron, dans le département voisin du Var. Le sinistre serait vraisemblablement d’origine criminelle.

La 78e édition se poursuit malgré tout

Les organisateurs du Festival de Cannes ont immédiatement réagi en assurant que l’événement ne serait pas perturbé. « Le Palais des Festivals a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui, y compris la cérémonie de clôture, dans des conditions normales », précise un communiqué officiel.

La 78e édition du Festival de Cannes, lancée le 13 mai, doit s’achever samedi soir avec la cérémonie de clôture dans le Palais des Festivals, où seront remis les principaux prix de cette édition.

Lire plus de:

Contenu partenaire