Le Premier ministre français envisage de supprimer deux jours fériés légaux pour réduire la dette publique du pays. Si l’idée se concrétisait, les Français resteraient tout de même mieux lotis que la moyenne européenne en termes de congés.
«Un danger mortel». François Bayrou a employé des mots forts, mardi, pour évoquer la situation budgétaire de son pays. Alors que le déficit public de la France a atteint 5,8% du PIB en 2024, le Premier ministre a dévoilé un catalogue de mesures chocs pour redresser la barre.
Si ces annonces ont immédiatement été décriées par l’opposition, une proposition en particulier a cristallisé les tensions: la suppression de deux jours fériés. Concrètement, François Bayrou suggère d’abolir le lundi de Pâques et le 8 Mai, qui célèbre la fin de la Deuxième guerre mondiale en Europe, même s’il reste ouvert à «examiner d’autres propositions.»
«Cette modification du calendrier permettra d’augmenter l’activité économique des entreprises, des commerces et de la fonction publique pour que notre production en soit améliorée. Ses modalités seront soumises à la négociation des partenaires sociaux», a précisé le chef du gouvernement. La mesure pourrait rapporter «plusieurs milliards d’euros au budget de l’Etat», assure-t-il encore.
Jours fériés: un nombre variable
De 11 jours fériés actuellement, la France passerait ainsi à neuf, un chiffre inférieur à la moyenne européenne.
Mais, globalement, les Français bénéficieraient toujours d’un nombre relativement importants de jours off, grâce à leurs congés payés. Avec un minimum légal de 25 jours de congés par employé, l’Hexagone figure en tête du peloton européen, bien devant la Belgique (20 jours de congés payés).
Avec deux jours fériés de moins, le pays comptabiliserait toujours un total de 34 jours de congés légaux, comme la majorité des pays de l’Europe de l’Est (Bulgarie, Slovaquie, Croatie, Roumanie…). Elle détrônerait ainsi toujours la Belgique (30 jours au total), les Pays-Bas (29) ou la Grèce (31).
Le top 3 resterait dominé par l’Espagne et Malte (44 jours au total), juste devant l’Estonie (39).