Un homme a été interpellé au Royaume-Uni, ce mardi. Il est suspecté d’être l’auteur de la cyberattaque ayant perturbé plusieurs aéroports européens, dont Brussels Airport.
Un quadragénaire a été arrêté en lien avec une cyberattaque présumée qui a provoqué des perturbations dans plusieurs aéroports européens, dont Brussels Airport.
L’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité (NCA) a indiqué que le suspect avait été interpellé mardi dans le West Sussex, dans le sud du pays. L’homme est soupçonné d’infractions à la loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs (Computer Misuse Act). Il a ensuite été remis en liberté sous caution conditionnelle.
Paul Foster, directeur adjoint et responsable de l’unité nationale de lutte contre la cybercriminalité de la NCA, a déclaré que «bien que cette arrestation constitue une avancée positive, l’enquête sur cet incident n’en est qu’à ses débuts et se poursuit« .
La cyberattaque a touché Collins Aerospace et entraîné des perturbations des systèmes d’enregistrement et d’embarquement aux aéroports de Bruxelles, Londres Heathrow, Berlin et Dublin.
Encore 6% des vols annulés mercredi à l’aéroport de Bruxelles
Le trafic aérien à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles subit chaque jour moins de perturbations, toutefois, 6% des vols ont encore été annulés, a annoncé la porte-parole de l’aéroport. Concrètement, 16 des 256 départs prévus ont été annulés mercredi, ainsi qu’autant d’arrivées. Mardi, 9% des vols au départ avaient encore été annulés. L’exploitant de l’aéroport avait initialement prévu environ 10% d’annulations.
La situation s’améliore « grâce à des systèmes d’enregistrement alternatifs et aux efforts de l’ensemble de la communauté aéroportuaire ». Ainsi, la compagnie aérienne Brussels Airlines, le plus grand acteur de l’aéroport de Zaventem, invite ses passagers à s’enregistrer en ligne autant que possible.