Entré à l’Elysée pratiquement par effraction – le grand favori de la gauche Dominique Strauss-Kahn s’étant mis hors jeu dans un hôtel new-yorkais – François Hollande n’aura pas connu d’état de grâce. Ayant à son actif une loi historique relative au mariage pour tous, le « président normal » aura néanmoins subi les affres de la crise, de son ex-compagne, du terrorisme, de l’affaire Cahuzac et de la montée de l’extrême droite, pour terminer sur une pirouette en fin de mandat. Retour en 14 dessins sur un quinquennat pas vraiment… normal.

François Hollande bat nettement le président sortant Nicolas Sarkozy et lui succède au poste de président de la France.

A peine installé, le nouveau locataire de L’Elysée se rend à Berlin pour discuter avec Angela Merkel de la crise grecque et de la politique économique européenne.

Malgré une vive opposition de la droite conservatrice emmenée par Frigide Barjot, le mariage homosexuel est voté.

Tentant comme à son habitude de contenter tout le monde, François Hollande se met tant la gauche que la droite à dos en expulsant la jeune rom kosovar Leonarda et sa famille, puis en autorisant le retour de la jeune fille en France, mais sans les siens.

Alors que le journal Closer publie des photos de François Hollande sur son scooter, livrant des croissants à sa maîtresse Julie Gayet, le président confirme sa séparation d’avec Valérie Trierweiler, qui est aussitôt effacée du site web de l’Elysée.

Après la claque reçue par la gauche lors des élections municipales, les jours de Jean-Marc Ayrault à Matignon sont comptés.

Manuel Valls, réputé à la droite de son parti, est nommé Premier ministre.

Le Front national devient le premier parti de France à l’occasion des élections européennes, avec 25 % des voix, lors d’un scrutin marqué par une forte abstention. Par ailleurs, l’UMP est en phase d’implosion suite aux révélations concernant les fausses factures de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy.

Déjà au plus bas dans les sondages, François Hollande doit en outre affronter le déballage de sa vie privée, suite à la sortie du livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler, » Merci pour ce moment « .

Plusieurs millions de gens marchent dans les rues de Paris en hommage aux victimes du massacre de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de Vincennes, qui ont fait douze morts, donc cinq caricaturistes.

La cote de popularité du chef de l’Etat remonte quelque peu suite à sa gestion des attentats.

Paris est à nouveau ensanglantée par le terrorisme : 130 morts le 13 novembre, tués par un commando venu en partie de Belgique, un pays pointé du doigt par le président français. Quelques semaines plus tard, Paris organise avec succès la Cop 21. Là encore, la Belgique fait figure de mauvais élève en matière de politique écologique.

Ouverture du procès de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait menti sur l’existence d’un compte non déclaré en Suisse.

Alors que Nicolas Sarkozy est sèchement battu au premier tour de la primaire de droite, François Hollande annonce à la surprise générale qu’il ne se représentera pas en 2017.