L’allié de Donald Trump, l’Argentin ultralibéral Javier Milei, est arrivé en tête des élections législatives de mi-mandat dans son pays. Cette victoire était l’une des conditions du «deal» financier conclu entre les deux chefs d’Etat.
Le président américain Donald Trump a félicité lundi son allié, le président ultralibéral Javier Milei, qui a largement remporté les législatives de mi-mandat dimanche en Argentine, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.
«Félicitations au président Javier Milei pour sa victoire écrasante en Argentine. Il fait un travail formidable! Notre confiance en lui a été justifiée par le peuple argentin», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Le président des Etats-Unis a récemment promis une aide de plus de 40 milliards de dollars (environ 34,5 milliards d’euros), publics ou privés, pour soutenir l’économie argentine, en proie à des difficultés.
La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei, a recueilli dimanche 40,7% des voix au niveau national, selon des résultats officiels à 97% du décompte, et est voué à quasi tripler sa base parlementaire, sans pour autant atteindre la majorité absolue.
La participation dimanche, de 67,9% était quasiment la plus faible de toutes les élections depuis le retour de la démocratie en 1983.