Un total de 139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles retenus prisonniers ont été échangés samedi dans l’Est séparatiste de l’Ukraine.
L’échange, qui a eu lieu sur la ligne de front dans la région de Lougansk, est une nouvelle étape dans l’application des accords de Minsk 2, qui prévoient la libération de « tous les prisonniers et otages » retenus par les deux camps depuis le début du conflit en avril dernier.
« On doit procéder à la libération de tous les prisonniers mais il y a beaucoup de difficultés liées aux questions de sécurité (…) et juridiques. Tous ceux qui ont été libérés ont reçu une amnistie », a déclaré le médiateur de Kiev dans ces négociations, l’homme politique ukrainien Viktor Medvetchouk.
« Merci pour tout. Cela a été un plaisir de travailler avec vous », a-t-il ensuite déclaré à l’intention de la représentante de la République séparatiste de Donetsk pour les Droits de l’homme, Daria Morozova.
Viktor Medvetchouk est considéré comme un proche de Vladimir Poutine et a été visé par des sanctions américaines pour son rôle supposé dans la répression de la révolution pro-européenne du Maïdan, en décembre.
Avant d’être échangés, les 139 soldats ukrainiens ont longtemps marché dans la campagne environnant Jolobok, un village situé 40 kilomètres au nord-ouest du fief séparatiste de Lougansk. Certains prisonniers ukrainiens étaient blessés et se déplaçaient difficilement, parfois avec l’aide de béquilles.