© LAURIE DIEFFEMBACQ/Belgaimage

Didier Reynders « très préoccupé » par la situation au Venezuela

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est « très préoccupé » par la situation politique, économique et humanitaire au Venezuela, indique-t-il lundi dans un communiqué.

M. Reynders pense que l’élection d’une Assemblée constituante, survenue dimanche, ne contribuera pas à une solution aux multiples crises que rencontre le pays d’Amérique du Sud et craint que les tensions entre parties concernées s’accroissent davantage. Il appelle le gouvernement vénézuélien à garantir une gestion conforme au cadre constitutionnel, avec le respect des compétences en matière de représentation parlementaire et de pouvoir judiciaire, en vue du bien-être de la population.

Le chef de la diplomatie belge déplore par ailleurs que la violence persistante au Venezuela ait déjà coûté la vie à plus de 100 personnes et demande à toutes les parties concernées de recourir à la concertation et au dialogue.

L’instabilité politique et la violence permanente ont mené à une grave crise humanitaire, souligne encore Didier Reynders, appelant les autorités à reconnaître les besoins de la population et à accepter qu’une assistance directe soit offerte aux nécessiteux.

Les Vénézueliens ont été 8,1 millions à voter dimanche lors de l’élection de l’Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro, ce qui représente 41,53% des électeurs, selon les autorités. L’opposition estime pour sa part que seuls 2,48 millions de personnes ont participé au vote, sur les 19,4 millions d’électeurs potentiels, dénonçant « la plus grande fraude électorale de l’histoire ».

Contenu partenaire