Effondrement immeuble Madrid
© Anadolu via Getty Images

Deux personnes sont mortes dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Madrid, deux autres sont portées disparues

Mardi, vers 13h30, un immeuble en construction qui devait accueillir un hôtel quatre étoiles s’est effondré, ensevelissant quatre personnes. Deux, malheureusement décédées, ont été localisées. Deux autres sont toujours portées disparues.

Deux corps ont été retrouvés, mardi soir, dans les décombres de l’immeuble du centre de Madrid qui s’était effondré à la mi-journée, a annoncé le maire de la capitale espagnole, précisant que deux personnes étaient par ailleurs toujours portées disparues.

« Le corps de l’un des quatre disparus a été localisé et retiré du bâtiment, une autre personne disparue a également été localisée (sans vie) à l’intérieur du bâtiment et on travaille actuellement à parvenir jusqu’au corps (…). Il y a encore deux personnes qui n’ont pas pu être localisées », a expliqué à la presse José Luis Martínez-Almeida peu avant 22h30, soit près de dix heures après l’effondrement de l’immeuble.

Le maire a indiqué que le premier corps, dégagé des ruines de l’immeuble, était celui d’un homme. « Pour le second, on ne sait pas encore avec certitude s’il s’agit d’un homme ou de la femme également disparue, tout cela reste très incertain », a-t-il déclaré à la presse, alors que selon les médias espagnols, les quatre disparus sont une femme architecte, et trois hommes ouvriers du bâtiment.

« Ce que l’on sait, c’est qu’il y a un corps qui a déjà été localisé à l’intérieur du bâtiment et que les pompiers procèdent à son dégagement », a-t-il poursuivi, ajoutant que ces derniers avaient reçu le renfort de chiens et de drones. Les pompiers doivent dégager « à la main » les décombres, mais ont pu compter aussi sur une grue qui était déjà utilisée sur place à l’origine pour les travaux effectués dans ce bâtiment destiné à devenir un hôtel 4 étoiles.

Interrogé sur les raisons de cet effondrement, l’édile a dit ne pas être en mesure de répondre : « La police judiciaire en charge de l’enquête doit comprendre exactement quelles sont les causes de cet écroulement. Ce qui est certain, c’est que l’écroulement de la dalle du sixième étage a eu lieu et cela a entraîné un effondrement de tous les étages » jusqu’au rez-de-chaussée, « où se trouvait l’une des personnes disparues qui n’a pas encore été localisée », a-t-il détaillé.

L’accident a eu lieu dans une rue du centre de Madrid, près de la très touristique Plaza Mayor, peu avant 13h30 et a fait plusieurs blessés, en plus de ces deux décès et deux disparitions.

Expertise Partenaire