
Des ex-militants de la Fraction Armée rouge suspectés dans une attaque à main armée

Trois anciens membres présumés de l’organisation allemande d’extrême gauche Fraction Armée rouge (RAF) sont soupçonnés d’avoir participé à l’attaque à main armée d’un fourgon blindé l’été dernier, a-t-on appris mardi auprès de la justice allemande.
Les enquêteurs ont relevé sur le lieu de l’attaque survenue le 6 juin dernier des empreintes ADN correspondant à celles de trois fugitifs issus de l’ancienne RAF autodissoute en 1998, selon un communiqué du parquet de Verden, commune proche de Brême (nord), chargé de l’enquête.
Au cours de l’attaque qui s’est déroulée dans la banlieue de Brême, des individus armés de fusils automatiques et d’un lance-grenades s’en sont pris sans succès à un fourgon blindé, avant de prendre la fuite.
Les trois personnes suspectées par la police sont Daniela Klette, 57 ans, Ernst-Volker Wilhem Staub, 58 ans, et Burkhard Garweg (âge inconnu).
Des « mandats d’arrêt pour tentative d’assassinat et tentative de vol aggravé » ont été lancés à la demande du parquet de Verden, selon le communiqué.
« Depuis le début des années 90, le parquet général fédéral (en charge des dossiers terroristes) enquête sur ces trois personnes en raison, entre autres, de leur participation supposée à la RAF », souligne le parquet, ajoutant: « ils auraient notamment commis un attentat à la bombe contre la centre de détention de Weiterstadt le 27 mars 1993 ».
Selon la même source, « il n’existe pas d’indices d’une motivation terroriste derrière les faits du 6 juin ». « Il s’agissait sans doute plus probablement de trouver des moyens financiers pour vivre dans la clandestinité ».
Organisation d’extrême gauche prônant la lutte armée, connue aussi sous l’appellation de « Bande à Baader-Meinhof », du nom de ses deux fondateurs, Andreas Baader et Ulrike Meinhof, la RAF a tué une trentaine de personnes entre 1971 et 1991, dont des personnalités de l’élite politique et économique allemande.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici