Copenhague Oslo
© AFP via Getty Images

Des drones survolent illégalement Copenhague et Oslo: pointée du doigt, la Russie réfute toute implication

Le Vif

Des drones ont survolé, lundi soir, les aéroports de Copenhague et d’Oslo. La Première ministre danoise dit «ne pas exclure» une incursion russe, ce que Moscou a immédiatement réfuté.

Le Danemark fait face à une « menace de sabotage importante », ont affirmé les services de renseignements danois après le survol de l’aéroport de Copenhague par des drones, liés à un acteur inconnu, pendant de longues heures, lundi soir.

« Nous faisons face au Danemark à une menace de sabotage importante. On ne vient peut-être pas nous attaquer, mais nous stresser et voir comment nous réagissons », a déclaré le directeur des opérations des services de renseignement (PET) Flemming Drejer lors d’une conférence de presse.

De son côté, la Première ministre danoise a dénoncé « l’attaque la plus grave contre une infrastructure critique » au Danemark. « Cela s’inscrit dans l’évolution que nous avons pu observer dernièrement avec d’autres attaques de drones, des violations de l’espace aérien et des cyberattaques contre des aéroports européens », a affirmé Mette Frederiksen dans un communiqué transmis à l’AFP, faisant référence à des incidents similaires en Pologne et Roumanie et à l’incursion d’avions de chasse russes dans l’espace aérien estonien.

Plus tôt mardi matin, la police danoise avait indiqué avoir eu affaire à un acteur doté de « capacités ». « Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport. Tout cela ensemble (…) indiquer qu’il s’agit d’un acteur compétent. Lequel? Je ne sais pas », a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des responsables de la police de Copenhague, Jens Jespersen. Il s’agit d’un « acteur qui possède les outils pour se faire remarquer », a-t-il ajouté.

L’incident a entrainé des perturbations pour quelque 20.000 passagers d’après la direction de l’aéroport de Copenhague. 31 vols ont été détournés et 100 annulés.

La Russie réfute toute implication

Les autorités danoises ont activé la cellule de crise nationale, appelée NOST (Den Nationale Operative Stab), au niveau 1, soit le niveau le plus bas qui correspond à un « état d’alerte informationnelle ». Au sein du dispositif figurent notamment la police nationale, les services de sécurité, le commandement de la Défense, l’agence pour la gestion des catastrophes et le ministère des Affaires étrangères.

Dans la foulée, les autorités danoises ont dénoncé une « grave attaque » contre les infrastructures du pays, la Première ministre, Mette Frederiksen, affirmant « ne pas exclure » qu’il s’agisse de la Russie.

Cette dernière a affirmé ne pas être impliquée dans le survol de l’aéroport de Copenhague par des drones. « À chaque fois, nous entendons des accusations sans fondement », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors de son briefing quotidien. 

Aussi en Norvège

Le même soir, au moins deux drones ont été aperçus aux abords de l’aéroport d’Oslo, a fait savoir la porte-parole du régulateur aérien norvégien. Cela a nécessité la fermeture de l’espace aérien au-dessus de l’aéroport pendant trois heures dans la nuit de lundi à mardi pour des raisons de sécurité. Les opérations ont ensuite pu y reprendre normalement, a fait savoir Monica Fasting, responsable de la communication de l’aéroport, à l’agence de presse norvégienne NTB.

La police d’Oslo a confirmé qu’un drone avait été localisé « à bonne distance de l’aéroport », mais tout de même « dans un rayon de cinq kilomètres », soit la limite à laquelle tout objet volant ne peut circuler autour d’un aéroport sans accord explicite.

Un couple de ressortissants singapouriens, soupçonnés d’avoir illégalement fait voler un drone au-dessus d’Oslo, risque d’être expulsé de Norvège, a annoncé la police norvégienne mardi. Âgés d’une cinquantaine et d’une soixantaine d’années selon la police, les deux Singapouriens ont été arrêtés en début de soirée lundi, soupçonnés d’avoir fait voler un drone au-dessus de la forteresse et de l’opéra d’Oslo, en violation de l’interdiction de survol du centre-ville. Tous deux se présentent comme un couple de touristes visitant la Norvège.

« L’affaire en est à un stade préliminaire, mais à ce stade, nous n’avons aucune raison de soupçonner que cet incident ait un lien avec les survols de drones dans les aéroports d’Oslo ou de Copenhague », a précisé le substitut du procureur, André Kvistad Alme. « Ce point fera toutefois l’objet de vérifications plus approfondies dans le cadre de l’enquête, notamment à travers des interrogatoires et des examens techniques du drone », a-t-il ajouté.

Les autorités de nombreux pays européens ont relevé leur vigilance face aux vols de drones à l’heure où Moscou est soupçonné de mener des opérations hybrides dans les États qui soutiennent l’Ukraine face à l’invasion russe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire