L'opposant russe Alexei Navalny est décédé.
L'opposant russe Alexei Navalny est décédé.

Décès de Navalny: le compte X (ex-Twitter) de Ioulia Navalnaïa rétabli après une brève suspension

Le compte de Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, a été brièvement suspendu mardi sur la plateforme X (ex-Twitter) pour violations des règles d’utilisation.

Le compte de Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, a été rétabli mardi par la plateforme X (ex-Twitter) après moins d’une heure de suspension, pour violations des règles d’utilisation.

Ioulia Navalnaïa a créé son compte lundi, après avoir annoncé qu’elle prenait la succession de son mari dans son combat politique. « Vladimir Poutine a tué mon mari, Alexeï Navalny. Poutine a tué le père de mes enfants (…) Avec lui, (Poutine) a voulu tuer notre espoir, notre liberté, notre avenir », avait-elle asséné lundi. Aucune précision n’a été donnée sur le motif de la brève suspension.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait rejeté les accusations de meurtre portées par Navalnaïa. « Bien évidemment, il s’agit d’accusations grossières et totalement infondées contre le chef de l’État russe, mais étant donné que Ioulia Navalnaïa est devenue veuve il y a quelques jours, je ne ferai pas de commentaire », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La veuve d’Alexeï Navalny a également martelé qu’elle se « foutait » du fait que le Kremlin lui reproche des propos grossiers. « Je me fous de la manière dont le porte-parole du tueur commente mes propos. Rendez le corps d’Alexeï et laissez-nous l’enterrer dignement, n’empêchez pas les gens de lui faire des adieux », a écrit sur X (ex-Twitter) Ioulia Navalnaïa.

Alexeï Navalny, qui purgeait une peine de prison de 19 ans pour « extrémisme » dans un camp de l’Arctique russe, est mort le 16 février en détention. Arguant de procédures médico-légales en cours, les autorités russes ont refusé jusqu’ici de rendre le corps à sa famille, si bien que ses partisans considèrent que le régime russe cherche à couvrir un meurtre. Des accusations là aussi rejetées par le Kremlin.

« J’en appelle à vous »

Le mère d’Alexeï Navalny, de son côté, a appelé le président Vladimir Poutine à lui remettre « sans délai » le corps de son fils, dans une vidéo, l’équipe de l’opposant accusant les autorités de cacher sa dépouille pour couvrir son « meurtre ». « J’en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l’enterrer de façon humaine », a déclaré Lioudmila Navalnaïa, filmée non-loin la colonie pénitentiaire de l’Arctique russe où son fils était incarcéré et est décédé le 16 février.

Contenu partenaire