La gestion de la crise du coronavirus dans un pays aussi peuplé que l’Inde n’est pas évidente. La situation est particulièrement critique dans les bidonvilles, endroits vulnérables, densément peuplés et difficiles à confiner.

.

En Inde, les citoyens construisent leurs propres barricades dans les bidonvilles du pays pour se protéger contre la propagation du coronavirus.

.

Dans des maisons exiguës, étouffantes et de moins en moins bien fournies en nourriture, les habitants de l’immense bidonville de Dharavi à Bombay souffre du lockdown national de l’Inde.

.

Dharavi, considéré comme le plus grand bidonville d’Asie, est un endroit difficile à confiner, et aussi l’un des plus vulnérables au coronavirus en raison de la densité de sa population et de ses mauvaises conditions sanitaires.

.

.

Les habitants anxieux ont des mouchoirs ou des manches de chemise attachés autour du visage à la place de masques appropriés. Certains ont également barricadé des ruelles en utilisant des charrettes, des vélos et des bâtons.

.

L’Inde a officiellement largement échappé à la pandémie qui se déchaîne dans le monde, avec seulement 2.300 cas recensés, dont 56 décès, mais ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés en raison d’un faible dépistage.

.

Les décès de deux habitants de Dharavi et l’annonce de la contamination d’un troisième, ont conduit les autorités à prendre des mesures drastiques.

Un travailleur de la santé écrit la date jusqu’à laquelle un homme a l’ordre de se mettre en quarantaine chez lui après qu’un résident de sa région a été testé positif au Covid-19.

.

Les autorités craignent que le virus se propage de manière exponentielle dans le bidonville géant.

À travers le pays, la police est en première ligne pour faire respecter l’ordre de rester à la maison. Avec des méthodes radicalement divergentes, selon les lieux.

.