Le Cambodge et la Thaïlande s’accordent sur un cessez-le-feu «immédiat et inconditionnel»

Après cinq jours de combats meurtriers, la Thaïlande et le Cambodge se sont mis d’accord pour mettre fin aux hostilités qui ont déjà causé la mort de 36 personnes.

La Thaïlande et le Cambodge, réunis par l’intermédiaire de la Malaisie, se sont mis d’accord pour cesser les hostilités, lundi à minuit (19h HB), après cinq jours d’affrontements meurtriers à leur frontière. « Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », a déclaré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, après trois heures de discussions avec ses homologues des pays concernés.

« C’est un premier pas vital vers la désescalade et le rétablissement de la paix et de la sécurité« , a-t-il assuré aux journalistes, aux côtés de ses homologues thaï et khmer.

Pendant la conférence de presse, des journalistes de l’AFP présents à Samraong, dans le nord-ouest du Cambodge, à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ont entendu le bruit de tirs d’artillerie.

Un conflit inédit dans l’histoire moderne

Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est s’opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, définie au temps de l’Indochine française, mais rarement dans l’histoire moderne un tel épisode de violences a secoué la région. Les affrontements ont tué, depuis jeudi, au moins 36 personnes, et provoqué le déplacement d’environ 280.000 habitants.

La Thaïlande et le Cambodge se sont accusés mutuellement d’avoir attaqué en premier, et chaque camp a remis en cause la sincérité de l’adversaire, avant de s’asseoir à la table des négociations, sous l’œil des États-Unis et de la Chine.

Contenu partenaire