L’ancien président du MR, Didier Reynders, devient responsable de la Concurrence au sein de la Commission européenne.
Didier Reynders, ancien ministre belge des Finances et actuel commissaire européen à la Justice, reprend le portefeuille de la Concurrence après le départ de Margrethe Vestager.
Officiellement candidate à la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI), la Danoise a quitté son poste de commissaire européenne.
« Après l’annonce du départ de Mme Vestager, je me suis vu confier la responsabilité du portefeuille de la Concurrence. Je continuerai à veiller à ce que la politique et les règles de concurrence de l’Union européenne soient rigoureusement appliquées », a écrit Didier Reynders sur X, anciennement Twitter.
« Je remercie la présidente von der Leyen pour sa confiance et je me réjouis de travailler avec la DG Concurrence », y a-t-il ajouté.
Margrethe Vestager, qui est également vice-présidente de la Commission, a pris congé de ses fonctions pour se concentrer sur sa candidature à la présidence de la BEI, a-t-elle de son côté indiqué sur le même réseau social. « Je suis heureuse que le gouvernement danois ait proposé mon nom comme candidate possible au poste de président de la Banque européenne d’investissement« , avait-elle déclaré en juin dernier.
Les neuf membres du comité de direction de la BEI – dont les Etats-membres sont actionnaires – sont nommés pour un mandat renouvelable de six ans. Celui du président actuel, l’Allemand Werner Hoyer a déjà été renouvelé une fois en 2018. Margrethe Vestager était en charge de la Concurrence au sein de l’exécutif européen depuis 2014, infligeant des amendes record à plusieurs multinationales américaines, dont Google, Amazon ou encore Apple.