Donald Trump au téléphone avec Enrique Pena Nieto, son homologue mexicain. © AFP/Mandel Ngan

«C’est vous qui le méritiez vraiment»: l’absurde échange téléphonique entre la lauréate du Nobel de la paix et Trump

Le président américain Donald Trump affirme avoir reçu un appel de María Corina Machado, récente lauréate du prix Nobel de la paix.

Le président américain Donald Trump affirme avoir reçu un appel téléphonique de la lauréate du prix Nobel de la paix, la Vénézuélienne María Corina Machado. « La personne qui a reçu le prix Nobel m’a appelé aujourd’hui et m’a dit ‘J’accepte ce prix en votre honneur, car c’est vous qui le méritiez vraiment' », a déclaré le président à la presse à la Maison Blanche. « C’est un geste très gentil. Je ne lui ai pas dit ‘Alors donnez-le-moi’, même si je pense qu’elle l’aurait peut-être fait. Elle était très aimable ».

Trump n’a pas mentionné le nom de la lauréate, María Corina Machado, figure de proue de l’opposition vénézuélienne. Vendredi, le Comité Nobel a annoncé qu’il lui attribuait cette prestigieuse distinction pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».

La Maison Blanche a affirmé vendredi que le Comité Nobel avait fait passer la « politique avant la paix » en attribuant la récompense à Mme Machado plutôt qu’à Donald Trump. Le président américain n’a jamais caché vouloir obtenir ce prix et se présente comme un faiseur de paix.

Expertise Partenaire