La Russie attaque Euroclear en justice, la banque détient des avoirs russes que l'Europe aimerait utiliser pour aider l'Ukraine.
Saisie des fonds libyens: un enjeu crucial pour Euroclear Bank, basée à Bruxelles. © Hatim Kaghat

Avoirs russes gelés: la Russie attaque Euroclear en justice

Alors que Bart De Wever tente de convaincre ses homologues européens de ne pas utiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine, la Russie lance une première offensive judiciiaire contre la banque Euroclear.

La banque centrale russe a entamé une procédure en justice contre Euroclear, institution financière installée à Bruxelles, qui détient quelque 185 milliards d’euros d’avoirs russes immobilisés à la suite de la guerre en Ukraine. L’affaire a été portée devant un tribunal d’arbitrage à Moscou, précise l’agence de presse étatique Tass.

L’Europe fait actuellement pression sur la Belgique pour utiliser ces avoirs afin d’aider l’Ukraine, mais Bart De Wever refuse de s’exposer à son tour à une attaque en justice qu’il ne pourrait assumer en cas de défaite.

Premier avertissement en faveur de De Wever

En mobilisant les avoirs de la Banque centrale de Russie conservés chez Euroclear, l’Union s’écarterait d’une règle fondamentale du système financier international, qui veut qu’on puisse geler des fonds souverains en temps de guerre, mais non les utiliser. «C’est un précédent que je n’aurais jamais imaginé. On ne prend pas l’argent d’une banque centrale en pleine guerre pour le prêter, en faire un instrument de politique étrangère, et se dire qu’on verra plus tard comment on le rend», estimait, début du mois, le professeur d’économie à la Sorbonne et l’ULB (Solvay).

La Belgique a jusqu’au 18 décembre 2025, date du prochain sommet du Conseil, pour convaincre ses partenaires européens de ne pas trancher en faveur du plan de dégel des avoirs russes en l’état.

Expertise Partenaire