Heileen Higgins remporte l'élection locale de Miami après trois mandats républicains.

Après Zohran Mamdani à New-York, les démocrates remportent une élection dans une ville chère à Trump

Le Vif

Eileen Higgins remporte la mairie de Miami, la ville de résidence de Donald Trump.

Les démocrates ont remporté mardi la mairie de Miami, une première depuis 28 ans dans la capitale financière de la Floride, Etat qui a majoritairement voté Trump aux trois derniers scrutins présidentiels.

Eileen Higgins a remporté 60% des suffrages face au candidat républicain Emilio T. Gonzalez soutenu par Donald Trump, selon les projections de CNN et du quotidien Miami Herald. Elle devient la première femme à la tête de la ville. Cette victoire dans un Etat où le président républicain passe la plupart de ses week-ends – dans sa résidence de Mar-a-Lago – vient prolonger une série de succès démocrates.

Ceux-ci ont notamment remporté cet automne les élections gouvernorales en Virginie et au New Jersey, ainsi que la mairie de New York.

A Miami comme ailleurs, la domination de Trump s’étiole

A Miami, Mme Higgins, 61 ans, a promis « une gouvernance éthique et responsable qui produit des résultats concrets pour la population ». Son élection a été marquée par un taux de participation de 20% seulement, dans une ville comportant une large population d’origine cubaine, traditionnellement acquise aux républicains.

La cote de popularité de Donald Trump a chuté à son plus bas niveau depuis son retour au pouvoir en janvier, notamment en raison du coût de la vie que les Américains imputent en partie à ses droits de douane, selon les sondages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire