Le bilan des inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, a été relevé à 50 morts par les autorités samedi soir, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver plusieurs dizaines d’enfants disparus.
Les violentes inondations provoquées par des pluies diluviennes survenues vendredi ont fait 43 morts dans le comté de Kerr, le plus touché, et un total de sept morts dans trois autres comtés, selon un décompte de l’AFP auprès des autorités locales.
«Nous avons retrouvé 43 personnes décédées dans le comté de Kerr. Parmi ces personnes décédées, nous avons 28 adultes et 15 enfants« , a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, lors d’une conférence de presse. Le shérif a indiqué par ailleurs que 27 enfants manquaient toujours à l’appel, parmi les quelque 750 qui participaient à un camp d’été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe.
Le propriétaire et directeur du « Camp Mystic » est également mort, selon le site Internet de Kerrville, ainsi que le responsable d’un autre camp de vacances situé à proximité.
Le gouvernement Trump vivement critiqué
« Nous rechercherons inlassablement chaque personne victime de cette inondation. Nous ne nous arrêterons ni aujourd’hui ni demain, nous nous arrêterons quand le travail sera fini », a assuré le gouverneur du Texas, Greg Abbott, lors d’une précédente conférence de presse à laquelle a participé la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.
Cette dernière a assuré que le président Donald Trump voulait « moderniser les technologies » des agences de prévisions météorologiques et de prévention des risques, alors que le gouvernement a été critiqué pour avoir réduit leurs financements et supprimé des centaines de postes.
Interrogée sur les plaintes d’habitants estimant n’avoir pas été avertis suffisamment tôt des risques d’inondations, Kristi Noem a indiqué qu’elle « transmettrait (leurs) préoccupations au gouvernement fédéral ».