
Des milliers d’Américains dans les rues pour dénoncer la «tyrannie» de Donald Trump
Alors qu’il y a quelques jours, l’heure était au bilan, après les 100 premiers jours de l’administration Trump, ce 1er mai a été marqué par des manifestations. Syndicats et organisations se sont fait entendre à travers les Etats-Unis pour affirmer leur opposition à la politique du président américain.
Plusieurs milliers d’Américains ont défilé, jeudi, à travers les Etats-Unis, de New York à Los Angeles, pour s’opposer à la politique de Donald Trump et dénoncer sa « tyrannie » à l’occasion du 1er mai, qui n’est pourtant pas un jour traditionnel de grande mobilisation comme en Europe. Mais des dizaines de syndicats locaux et d’organisations de la société civile se sont saisis de cette journée internationale pour défendre « les droits des travailleurs » comme ceux des migrants face à l’offensive tous azimuts du président américain.
De nombreuses personnes ont manifesté pour la première fois un 1er mai. Mais les différents rassemblements dans la capitale n’ont regroupé que quelques centaines de manifestants, des chiffres similaires à New York, et plusieurs milliers à Los Angeles, selon des photographes de l’AFP.
A Philadelphie (est), le sénateur Bernie Sanders a rassemblé des centaines de personnes avec un syndicat local pour une étape de sa tournée nationale pour « combattre l’oligarchie« . « Aujourd’hui en Amérique, un seul homme, Elon Musk, possède davantage de richesse que les 52% de foyers américains les moins riches », a lancé le sénateur indépendant du Vermont, figure de la gauche américaine.
Ces manifestations interviennent alors que le Parti démocrate, en minorité au Congrès, peine à trouver une stratégie efficace pour s’opposer à Donald Trump.